On-line Beta

Update Information


www.quick-devis.net

www.iaes-software.com

www.quick-devis.com


Version 6.10


 

Les corrections et améliorations apportées par les différentes versions sont listées ci-après, de la plus récente à la plus ancienne.

6.11.715 (publiée le 18/02/09)

 

Cette version est la version 6.11 officielle

 

 

Possibilité d'accéder à toutes les bases et à des préfixes lorsque l'option 'n'utiliser qu'une base est activée'

 

Même si vous avez spécifié une base unique dans le menu 'Options' / 'Données' pour simplifier l'interface utilisateur, il peut tout de même être intéressant d'ouvrir exceptionnellement d'autres bases de données ou d'aller chercher des données en utilisant des préfixes de recherche dans d'autres bases.

 

Pour cela, les boutons 'Ouvrir base' et 'Remplacer par la référence spécifiée' (l'oeil avec le code barre) ont été doublées lorsqu'une seule base est spécifiée. Dans un tel cas, un bouton permet d'ouvrir la base par défaut et un autre bouton, toutes les bases. De même, vous pouvez appeler une référence de la base par défaut en cliquant sur CTRL+W mais également vous pouvez spécifier un préfix en cliquant sur CTRL+F12 comme si l'option 'Base unique' n'était pas activée.

 

Bien sûr, si vous ne voulez pas que vos utilisateurs puissent accéder à ces nouvelles options, il vous suffit alors de les masquer via les fonction de définition de menus.

 

Corrections diverses

 

Un bug jugé important s'est glissé dans la version 6.11.714 publiée le 17 février. Lors d'une redéclaration en base de gestion, les données de gestion stockées dans le devis pouvaient parfois être perdues, obligeant à rédéclarer le devis avec les données présentes dans la base. Le défaut est corrigé dans la version 6.11.715.

 

 

6.11.714 (publiée le 17/02/09)

 

 

Prise en compte des groupes dans le module de conversion tableurs

 

Lorsque vous utilisez le convertisseur tableur pour créer un fichier Quick Devis avec des lignes de minutes, vous disposez maintenant d'un champ nommé "[MINUTES] Statut des groupes". Il s'agit d'un champ numérique pouvant recevoir des valeurs de 1 à 9 qui correspondent au niveau d'indentation des groupes si une colonne [Structure des ensembles] est disponible dans le modèle de devis sélectionné pour la conversion.

S'il n'y a pas de colonnes de la sorte dans le modèle, vous pouvez utiliser les valeurs 1 et 2 (1 pour les têtes de groupes et 2 pur leur contenu), Quick Devis activera alors le fonction de groupement comme si vous l'aviez fait en utilisant les toutes F6 et F7 dans les minutes.

 

 

6.11.713 (publiée le 05/02/09)

 

 

Extension du module de conversion en bases de données

 

Les récentes fonctions qui permettent de spécifier, dans une base de groupes, quel les libellés, familles, fabricants ou champs utilisateur doivent être conservés lors de l'import dans le devis ont été transposées dans le convertisseur en base de données.

 

Désormais, si vous spécifiez dans la trame de conversion, dans les colonnes de droite, un des champs listés ci-avant entre accolades, le convertisseur le transcrira tel quel dans la base de groupes. Il ne prendra pas en compte les champs figurant dans l'article réel (celui de la base d'articles correspondante).

 

A l'import dans le devis, un tel article conserve les champs spécifiés entre accolades. Bien sûr, cette fonctionnalité ne peut fonctionner sur le champ référence car c'est lui qui permet d'identifier l'article.

 

La fonctionnalité ne peut fonctionner que pour les bases qui reconnaissent leurs articles sur leur référence et non sur les cinq champs d'index.

 

 

Centralisation des champs libres dans le bordereau

 

A l'instar de la fonction 'Implanter des colonnes spécifiques' dans le bordereau, vous disposez maintenant d'un menu contextuel 'Implanter un champ libre'. Pour l'activer, placez votre curseur sur une entête de colonne du bordereau (à partir de la colonne AA) et cliquez sur la touche droite de la souris.

 

La fonction permet de faire la somme de n'importe quel champ libre des minutes et de le centraliser dans le bordereau. Comme pour les autres colonnes spécifiques, la fonction renvoie la valeur unitaire, même si le poste est évalué en mode total. Pour avoir la valeur totale, il convient donc de mettre en place une formule qui multiplie par la quantité présente au bordereau.

 

 

Corrections diverses

 

Quelques modifications dans les procédures d'installation devraient permettre d'installer les mises à jour Quick Devis sans message d'erreur sur les postes qui ne sont pas administrateurs. Néanmoins, il faut toujours être administrateur pour installer une version complète.

 

 

6.11.712 (publiée le 04/02/09)

 

 

Récupération des remises

 

Quick Devis permet maintenant de récupérer des tables de remises même dans le cas où le format des tables de remises est modifié par les acheteurs centraux utilisateurs de la solution Tariff Publisher. Il peut également récupérer des remises dans des tables encryptées. L'opération se fait automatiquement lorsque vous avez terminé le téléchargement des tables de remises et que vous répondez oui à la question 'Reconduire les remises'.

 

Il est aussi possible de récupérer manuellement des tables de remises. Pour cela, prenez un fichier remises.rem se trouvant dans le répertoire des bases de données et appelez l'utilitaire 'Récupérateur de remises' présent maintenant dans le menu 'Démarrer'/'Tous les programmes'/'Quick Devis V6'. Vous pourrez alors transférer les remises d'un fichier source à un fichier cible, quel que soit le format des deux fichiers remises.rem.

 

 

Extension des capacités de l'export vers un système de commande

 

La fonction d'export vers un système de commande présente dans les nomenclatures vient d'être étendue. Dans le fichier de description de format, on peut concaténer des champs en écrivant par exemple :

 

    UserField;3+".";Reference;255

 

Qui renvoie dans la colonne du fichier de sortie le 3 premiers caractères du champ utilisateur, suivis d'un point suivi de l'intégralité de la référence. Cette nouvelle possibilité devrait permettre une ouverture plus large aux différents ERP dans le sens Quick Devis > ERP.

Rappelons que les formats exportés sont Excel, texte CSV et texte fixe. Une documentation complète figure dans le fichier Descriptor.TXT placé dans le répertoire de l'application.

 

 

Corrections diverses

 

L'utilisation de listes déroulantes personnalisées contenant des valeurs supérieures à 99 posait un problème à leur affichage dans le générateur d'états en mode 'Minutes seulement' : les valeurs étaient ramenées à 99. Ce défaut est corrigé.

 

Le défaut était particulièrement problématique car il corrigeait le devis dès qu'une valeur excédait 99 dans une telle liste. Le problème n'apparaissait toutefois que si l'on appelait le générateur d'états avec une trame de type 'Minute seulement'.

 

Dans un devis totalement vierge (sans ligne de minute), la bouton 'Afficher la grille' dans les nomenclatures provoquait un plantage de l'application. Ce défaut est corrigé.

 

 

6.11.711 (publiée le 28/01/09)

 

 

Assignation des champs d'index à partir des bases de groupes

 

Il peut être intéressant, lorsqu'on importe des articles dans un devis via une base de groupes, d'affecter aux articles importés des clés d'index différentes de celles figurant dans les bases d'articles. Il s'agit notamment des champs 'Description', 'Famille', 'Champ utilisateur' et 'Fabricant'. Le champ référence ne peut être assigné de la sorte puisque c'est lui qui permet de retrouver l'article.

 

Ce type d'assignation n'est bien sûr valable que pour les articles qui sont reconnus par leur champ référence uniquement (ceux issus des bases Web et ceux issus de bases dont le bouton 'reconnaitre par référence uniquement' a été enfoncé).

 

Pour assigner un champ d'index spécifique à un article dans une base de groupes, il suffit d'inscrire la valeur du champ entre accolades. exemple : {Mon champ famille}. Dans un tel cas, l'article importé dans la minute se voit affecter 'Mon champ famille' en place et lieu de la famille figurant dans la  base d'articles qui contient l'article.

 

 

Corrections diverses

 

Il était impossible de lancer Quick Devis lorsque le système était configuré avec certaines pages de codes supportant la langue arabe, obligeant les utilisateurs à configurer leur poste dans une langue européenne. Le problème se posait pour l'Algérie et la Tunisie notamment, pas pour le Maroc et pas pour les configurations des pays du golfe. Le problème était lié aux pages de codes supportant à la fois la langue française et la langue arabe. Ce défaut est corrigé.

 

6.10.710 (publiée le 21/01/09)

 

Affichage des noms de profils des minutes ou des nomenclatures

 

Dans les fenêtres de configuration des colonnes de minutes ou de nomenclatures, le nom du dernier profil chargé ou enregistré apparaît désormais dans l'entête de la fenêtre. Il en est de même dans la fenêtre de chargement de profils.

 

 

Corrections diverses

 

Depuis l'optimisation des vitesses de chargement, Quick Devis ne repeignait plus les listes libres de l'environnement lorsque l'on se contentait de changer la protection via l'onglet 'Sécurité' du menu 'Options'. C'est désormais chose faite et les protections sont bien appliquées aux onglets spécifiés.

 

La colonne 'Commentaire' des minutes était formatée en 'Général' par défaut ce qui faisait que si vous tapiez par exemple 12/4, Quick Devis l'interprétait comme une date. La colonne est désormais formatée en texte.

 

6.10.709 (publiée le 18/01/09)

 

Affectation de la valeur d'une liste libre à partir d'une autre liste libre

 

Nous avions développé, il y a quelques semaines, une fonction qui permettait d'assigner un type de fourniture à partir d'une liste libre en spécifiant {FOXX} dans le libellé de ladite liste.

 

Pour aller plus loin dans cette logique, ils est maintenant possible d'assigner la position d'une liste libre à partir d'une autre liste libre. Pour cela, précisez {FIELDXX-YYY} dans les libellés de la liste. Où XX représente la liste à adresse (correspondant aux champs libres de Quick Devis de 1 à 60) et YYY la position dans la liste cible (1 à 499).

 

Vous ne pouvez pas faire cohabiter {FOXX} et {FIELDXX-YYY} dans le même libellé mais, pour résoudre le problème, vous pouvez adresser la FO à partir de la liste cible. Au besoin, celle ci peut être masquée.

 

Vous pourrez également utiliser cette fonction dans le cas où vous avez plus de deux colonnes à récapituler selon une liste parente. Liez deux ou plusieurs listes item par item et masquez les listes secondaires. Dans l'environnement, vous pourrez alors récapituler deux champs par liste.

 

A noter que l'affectation des listes secondaires n'est pas instantané à la saisie, il se fait au recalcul des PR de la minute (F5) ou au calcul global.

 

6.10.708 (publiée le 17/01/09)

 

Modification de la déclaration en base de gestion

 

Désormais, vous pouvez déclarer en même temps que la déclaration initiale, les valeurs de champs étendus de l’onglet ‘Variables’. Pour cela, allez dans la fenêtre de déclaration en base de gestion sous Quick Devis et remplissez simplement vos tableaux de variables ainsi que l’onglet ‘Déclaration’. Un bouton ‘Déclarer en base centrale’ figure maintenant dans les deux onglets, simplifiant ainsi les opérations.

 

Sous Quick Devis, quand vous cliquez sur le bouton ‘Mettre à jour en base centrale’ à partir de n’import quel onglet, même de l’onglet ‘Variables’, la fenêtre de gestion se ferme automatiquement, évitant d’avoir à cliquer sur le bouton ‘Fermer’. Toutefois, si vous appelez cette fenêtre à partir du module de gestion, le fonctionnement reste inchangé car il se peut qu’après validation, vous ayez à déclarer une situation.

 

 

Lecture des champs saisis dans l’interface de gestion par des variables

 

Vous disposez maintenant de variables qui vous permettent de lire les champs de la base de gestion sous Quick Devis. Ces variables fonctionnent exactement comme les variables allant dans le sens Quick Devis > Gestion. Simplement, elles vont dans l’autre sens.
Leur nom commence par FLD_GES_ et non pas seulement GES_ afin d’éviter de les confondre avec les variables de gestion standard. Vous pouvez les utiliser où bon vous semble, y compris dans le générateur d’états.

 

Vous pouvez par exemple laisser l’utilisateur entrer les variables d’un projet dans l’interface de gestion sous Quick Devis et les récupérer dans l’environnement au moment où elles sont déclarées en base de gestion. Vous pouvez également récupérer dans un devis une variable saisie par l’opérateur dans la base de gestion. La récupération s’effectuera par exemple au recalcul des prix de vente si vous avez choisi d’inscrire les données en base à chaque recalcul des PVs.

 

Attention : il est déconseillé de lire des colonnes calculées dans la base de gestion car, si la base de gestion n’est pas ouverte, les formules ne seront pas évaluées et donc la variable retournée sous Quick Devis sera erronée. Il vaut mieux dans un tel cas lire sous Quick Devis les données saisies dans la base de gestion qui composent la formule et de réévaluer la formule sous Quick Devis.

 

Rappelons que l’inscription de variables étendues ne fonctionne qu’en présence de la base de gestion. Il n’est pas prévu de fonctionnement déconnecté. Si vous ouvrez la base en lecture seule à partir de Quick Devis parce que vous n’avez par exemple pas accès à la base de gestion, vous ne pourrez pas modifier les variables des champs étendus car dans un tel processus, c’est toujours la base de gestion qui est ‘Maitre’.

 

 

Personnalisation de l'interface

 

S'il était jusqu'alors aisé de modifier les menus et beaucoup de fonctions de l'interface utilisateur, il n'était pas possible de modifier les textes de l'interface de Quick Devis. Si par exemple vous souhaitez que le mot FAX de l'interface de gestion soit remplacé par GSM ou si des messages ne conviennent pas à votre application, vous pouvez désormais cliquer sur le bouton 'Modifier l'interface' dans l'onglet 'Paramètres' du menu 'Options'.

 

Une liste permettant de modifier jusqu'à 50 textes de Quick Devis dans les textes de votre choix apparaît alors. Dans notre exemple, entrez Fax dans la colonne de gauche et Gsm dans la colonne de droite. Au prochain lancement de l'application, le mot Fax sera alors remplacé par GSM. Attention, la casse des lettres est importante.

 

A noter que cette fonction peut ralentir sensiblement le temps de chargement du produit ou de ses modules car pour chaque texte, il faut aller vérifier s'il n'y a pas un remplacement à appliquer. C'est pourquoi on a limité à 50 les textes modifiables. Ceci doit être amplement suffisant pour personnaliser les interfaces. Evitez les fantaisies du type NON = OUI car rien ne vous l'interdit à priori.

 

Pour rétablir les textes initiaux, effacez tous vos textes. La fonction est verrouillée si un mot de passe général a été mis en place. Les modifications s'appliquent au profil utilisateur et donc pour tous les devis ouverts par l'utilisateur. Les données sont stockées dans un fichier nommé 'Customize_UI.INI' placé dans le profil de l'utilisateur.

 

 

Corrections diverses

 

La récente fonction qui permet d'évaluer une chaîne de caractères quelconque dans les minutes comme par exemple '20 carreaux x 3 étages + 25 carreaux' posait un problème lorsque l'opération s'apparentait à une date comme 12 étages / 3 carreaux / 2000 sacs. Dans ce cas, Quick Devis retournait une valeur représentant la date 12/3/2000. Ce défaut est corrigé.

 

Lorsque vous éditez une liste, vous pouvez maintenant en sortir en utilisant une touche fléchée droite gauche bas ou haut tout comme la touche entrée. Cela ne déplace le curseur que si la saisie est valide. Dans le cas contraire, le curseur est remis à sa place d'origine et la liste est déroulée. Si vous sortez avec la souris ou avec les touches flèche basse ou haute de sorte que vous déplaciez le curseur à plus d'une cellule de la cellule contenant la liste en cours d'édition, vous obtenez un message d'erreur si la valeur saisie est incorrecte et la liste n'est pas déroulée, comme auparavant.

 

6.10.707 (publiée le 09/01/09)

 

Saisie alphanumérique dans toutes les listes déroulantes des minutes

 

Il est maintenant possible d'entrer directement dans les champs comportant des listes déroulantes des minutes, les textes de ces listes plutôt que les valeurs. Auparavant, seuls les nombres pouvaient être saisis, maintenant, vous pouvez saisir n'importe quel chiffre ou lettre.

La validation s'effectue en pressant la touche entrée ou en cliquant sur une autre cellule comme auparavant.

Pour dérouler une liste, utilisez la touche espace plutôt qu'une quelconque touche alphabétique.

Si la valeur alphanumérique saisie existe dans la liste, elle est immédiatement prise en compte. Dans le cas contraire, la liste est déroulée sur le texte le plus proche commençant pas les lettres saisies.

Si les données saisies sont numériques, le fonctionnement est conforme au fonctionnement antérieur et Quick Devis affiche le texte ayant l'indice ordinal entré, comme auparavant.

 

 

Adjonction d'une nouvelle option sur les bases Virtuelles

 

Dans une base virtuelle, vous pouvez saisir un code spécifique dans un champ d'index pour par exemple recodifier des articles avec une référence à vous, différente de celle présente dans la base physique. Pour cela, il vous suffit de créer un structure arborescente et de la baser sur le champ à modifier (le champ utilisateur par exemple). Dès lors, il devient possible d'éditer ce champ dans la base virtuelle qui l'ignore alors pour retrouver l'article dans sa base physique.

 

Dans un tel cas, une nouvelle ligne figure au bas de la liste déroulante de la base virtuelle (toutes les données de la base source sauf le champ XXXX). Où XXXX est le champ utilisé pour la construction de l'arborescence.

 

Ceci permet d'importer un tel article dans les minutes en conservant le champ tel qu'il était dans la base virtuelle.

 

Lorsque vous appellerez un article référencé dans une base virtuelle via les nouvelles fonctions utilisant les préfixes de recherche pour bases virtuelles ou manuellement par un glisser / déplacer, vous pourrez bénéficier du ré encodage des références fabricants avec vos propres références.

 

Ainsi, si vous voulez par exemple appeler l'article physique référencé MGE20200 en l'appelant DISJ10A, glissez le dans une base virtuelle, créez une arborescence dans cette base basée sur le champ utilisateur et entrez DISJ10A dans le champ utilisateur de la base virtuelle. N'oubliez pas de sélectionner l'option 'Toutes les données de la base source sauf le champ utilisateur' avant de glisser / déplacer l'article virtuel dans la minute sans quoi le champ utilisateur importé sera celui de la base physique.

 

Cependant, pour des raisons de conformité de comportement entre l'appel de données de bases physiques et l'appel de données de bases virtuelles, si vous appellez l'article en entrant son préfixe directement dans les minutes par VIR+DISJ10A (si VIR est le préfixe identifiant la  base virtuelle), Quick Devis importera toujours la totalité de l'article physique MGE20200 à partir de sa base physique d'origine mais inscrira bien DISJ10A dans la colonne 'Champ utilisateur' de la minute. Et ce, quel que soit la position de la liste déroulante dans la base virtuelle car l'utilisateur n'est pas censé savoir comment sa base est paramétrée quand il accède à un article via son préfixe. Pour les mêmes raisons, quand on importe un article d'une base physique via un préfixe, les cases à cocher relatives au tableau de calcul et au document Word sont ignorées car elles sont propres à l'utilisateur et non pas propres à la base.

 

 

Stockage des hypothèses de mise à jour et de reconnaissance des articles

 

Jusqu'alors, les hypothèses de mise à jour et de reconnaissance des articles étaient toujours réinitialisées à l'ouverture de Quick Devis. Les modifications étaient ensuite conservées tout au long de la session. (Il s'agit des cases à cocher figurant dans les fonctions 'Mettre à jour lignes' et 'Actualiser tout le devis').

Désormais, ces données sont stockées dans le fichier de configuration de Quick Devis, (QDWINV6.INI) qui se trouve dans le profil utilisateur. Ainsi, vous ne les perdez plus d'une session à l'autre.

 

 

Possibilité de définir les champs à mettre à jour, même sur les bases Web

 

Jusqu'alors, les bases WEB étaient toujours identifiées par leurs références dans les fonctions 'Mettre à jour lignes' et 'Actualiser tout le devis' et l'ensemble des champs d'index étaient mis à jour par les fonctions (Libellé, Référence, Famille, Champ utilisateur et Fabricant).

Si la reconnaissance sur la référence est toujours valable pour ce type de base, quelles que soient les hypothèses cochées, les champs d'index ne sont mis à jour que si les cases sont cochées, ce qui est maintenant le cas par défaut.

Cela permet par exemple de mettre à jour des articles provenant de bases Web sans par exemple altérer leur champ utilisateur. ceci peut s'avérer pratique si vous avez recodifié les références via une base virtuelle par exemple pour exploiter des références à vous en place et lieu des références du fabricant.

 

6.10.706 (publiée le 06/01/09)

 

Extension des fonctionnalités liées aux préfixes de recherche

 

On pouvait déjà utiliser deux syntaxes pour importer des articles à l'aide des préfixes de recherche : XXXréférence ou XXX désignation. C'était la présence de l'espace entre le préfixe à 3 lettres et la référence où la désignation qui faisait que Quick Devis savait qu'il d'agissait d'une référence ou d'une désignation (libellé).

Désormais, deux autres syntaxes sont valides : XXX-famille et XXX+champ utilisateur. Le symbole moins (-) identifie les familles et le symbole plus (+) les champs utilisateurs. On a donc les possibilités suivantes : rien, espace, -, +.

 

Il est possible d'appliquer des filtres comme par exemple XXX *relais* qui ouvre la base pointée par XXX en la classant par libellés et affiche tous les articles contenant 'relais' dans leur libellé.

 

Rappelons que ces codes peuvent être entrés dans n'importe quel champ d'index des minutes (libellé, référence, famille, champ utilisateur ou fabricant). La colonne lue en premier est celle sur laquelle se trouve le curseur, si Quick Devis n'y trouve rien, il vérifiera dans l'ordre la présence d'un code dans les colonnes suivantes : libellé, référence, famille, champ utilisateur, fabricant.

 

 

Recherche dans les bases virtuelles avec les préfixes

 

Il est désormais possible d'assigner des préfixes à des bases virtuelles comme s'il s'agissait de bases physiques. Les mêmes règles de sélection s'appliquant à ces bases. Quick Devis importe l'article de la base réelle s'il le trouve ou envoie un message d'erreur dans le cas contraire.

 

A noter que cette fonction ignore les éventuelles règles de sélection qui peuvent figurer dans la base virtuelle comme par exemple la conservation de la description, des temps, etc. Elle import l'intégralité de l'article de la base physique correspondante comme si vous l'aviez appelé en entrant son propre préfixe.

 

 

Corrections diverses

 

Lors de l'import d'articles multiples à partir des minutes via les fonctions utilisant les préfixes de recherche, Quick Devis utilisait toujours l'ordre suivant pour trouver des codes valides : libellé, référence, famille, champ utilisateur, fabricant.

Ceci, sans tenir compte de la colonne dans laquelle se trouvait le curseur au moment de l'appel comme il le faisait lorsque l'on n'importait qu'un article. Quick Devis prend également en compte ce fonctionnement désormais lors de la mise à jour de multiples lignes.

 

6.10.705 (publiée le 31/12/08)

 

Amélioration de la stabilité lors des exports vers d'anciennes version d'Excel

 

Des problèmes de compatibilité se sont révélés notamment lors de l'export d'environnements complexes vers Excel 2000. Les fichiers résultants étaient altérés. Ce défaut devrait être corrigé tant dans Quick Devis que dans le générateur d'états. On ne devrait plus voir de message précisant que le fichier Excel est illisible.

 

6.10.704 (publiée le 22/12/08)

 

Adressage du libellé des groupes enfants

 

S'il était possible de définir dynamiquement le libellé d'un groupe en exploitant le bouton 'Unit/Qty/Label' du gestionnaire de groupes, ceci n'était possible que pour un groupe unique ou un pour groupe parent. C'est désormais possible pour un groupe enfant également, il suffit pour cela d'adresser les cellules de la colonne AA (que l'on formate en cliquant sur le bouton sus cité) du groupe enfant via une formule ou le transfert de colonnes de groupe parent à groupe enfant.

 

 

Correction diverses

 

Les récentes modifications permettant de masquer les onglets révisions et résultat à partir de la base de gestion laissait visible le bouton 'Déclarer et verrouiller en base centrale' sous Quick Devis, même si le devis avait déjà été déclaré. Désormais, c'est bien me bouton 'Mettre à jour en base centrale' qui est visible dans un tel cas.

 

6.10.703 (publiée le 18/12/08)

 

Correction diverses

 

Une instabilité était apparue sur le générateur d'états dans les récentes modifications. Elle se traduisait par une erreur 'L'objet invoqué s'est déconnecté de ses clients' dans les profils comportant des formules personnalisées. Ce défaut est corrigé.

 

La clé de tri secondaire dans les nomenclatures n'était pas correctement prise en compte lorsqu'elle était basée sur des champs numériques libres. Ce défaut est corrigé.

 

6.10.702 (publiée le 16/12/08)

 

Correction et précision sur les nombres dans les entêtes du générateur d'états

 

Dans les colonnes natives du générateur d'états, si vous utilisiez des fonctions de calcul comme par exemple la masquage des coefficients dans un état de type 'Marché au bordereau', cela demandait au générateur de réévaluer toutes les formules de l'état en faisant notamment, des sommes verticales conditionnelles. Or si dans l'entête de page vous aviez des nombres comme par exemple une date dans les colonnes de calcul, les valeurs correspondantes étaient prises en compte dans le calcul provoquant un résultat faux.

 

Désormais, le générateur d'état fait un copier/coller/valeurs du résultat de la formule de manière à ce que l'insertion d'un saut de page avec des nombres ne provoque pas un changement de valeurs. Ceci est valable pour les colonnes natives (PR et PV) mais pas pour les colonnes additionnelles qui peuvent comporter des formules. En effet, pour ces dernières, des formules pouvant dépendre d'autres colonnes non encore évaluées au moment où l'on fait la somme, il est impossible de supprimer les formules en faisant un copier/coller/valeurs. Il est donc important de considérer qu'il faut éviter de mettre en place, dans les colonnes ou vous avez indiqué 'TOTAUX OUI', des nombres dans les entêtes de page lors de la conception des états.

 

 

Association automatique de types de fournitures à partir d'une liste personnalisée

 

Pour les utilisateurs qui n'auraient pas assez de 99 types de fournitures, nous venons de mettre au point un dispositif qui permet de centraliser les types d'une liste personnalisée dans des types de fournitures. Vous pouvez créer votre propre liste personnalisée qui peut contenir jusqu'à 500 items et, en indiquant dans le libellé {FO02} par exemple, vous obtiendrez un forçage de la valeur du type de fourniture sur la liste correspondante à la valeur 2. On peut donc avoir plusieurs items d'une liste personnalisée pour un type de fournitures donné.

 

Les accolades doivent impérativement terminer le libellé du type personnalisé et tous les numéros doivent être codés sur deux digits {FO02} ou {FO20} par exemple. Tout autre format est ignoré. Bien sûr les autres versions (dans d'autres langues) utiliseront le mnémonique localisé pour la fourniture (MT par exemple en anglais).

 

C'est au recalcul, local ou global que l'inscription est réalisée. Le fait de changer la valeur d'une liste personnalisée affecte immédiatement le type de fourniture mais la réciproque n'est pas vrai. Dans une telle configuration, il peut donc être judicieux de masquer le type de fourniture.

C'est toujours la première liste personnalisée qui contient {FOxx} sur sa première ligne valide (la ligne 5) qui est prise en compte comme alimentant les types de fournitures (Le champ libre N°1 sera donc prioritaire sur le champ libre N°2).

 

La liste ainsi spécifiée se substitue aux types de fournitures, cela veut dire que si un item de cette liste ne mentionne pas de type particulier, le type de fourniture se verra affecter la valeur 0.

 

6.10.701 (publiée le 09/12/08)

 

Paramètre supplémentaire sous CITRIX et TSE

 

Il est maintenant possible de lancer directement Quick Devis sous CITRIX ou TSE sans afficher l'écran d'accueil (le logo Quick Devis). En effet, sur certains systèmes il s'est avéré que la prise automatique de licence était plus lente que le temps d'affichage de l'écran, empêchant le lancement de l'application. Pour désactiver l'affichage de l'écran d'accueil, il suffit d'ajouter au fichier CITRIX.INF la ligne SPLASHSCREEN=NO. Nous rappelons les paramètres typiques de ce fichier :

 

[STATUS]

Citrix=installed

Cache=F

GetAutoLicense=YES

CacheSize=90

DisconnectTime=170

SplashScreen=YES

 

La ligne Citrix=installed indique que le système doit séparer les caches des différents utilisateurs. Cette ligne est indispensable sous Citrix ou TSE.

 

La ligne Cache=F indique l’endroit où se trouvera le cache disque. La lettre correspond à une lettre d’unité derrière laquelle Quick Devis créé un répertoire nommé \QuickDevis\nom_de_l’utilisateur\ qui constituera le cache de chaque utilisateur. Si cette ligne ne figure pas dans le fichier, l’utilisateur peut déterminer lui-même la position de son cache disque via le menu ‘Performances et sécurité’ de Quick Devis. La valeur par défaut étant le profil de l’utilisateur ce qui peut constituer une gène pour les profils itinérants car le cache peut rapidement atteindre une taille importante.

 

La ligne GetAutoLicence=YES est facultative, elle indique que l’utilisateur n’a pas à sélectionner de licence au démarrage de l’application. Si la ligne n’y figure pas ou si la valeur est NO, l’utilisateur peut choisir son mode de sélection de licence dans le menu de Quick Devis (Ma licence…)

 

La ligne CacheSize=90 indique le nombre de fichiers que l’utilisateur peut mettre dans son cache et constitue ainsi sa pile de sécurité pour restaurer un devis. Les valeurs autorisées vont de 20 à 99. Si cette ligne ne figure pas dans le fichier, l’utilisateur peut lui-même paramétrer son cache disque à l’aide du menu ‘Performances et sécurité’ de Quick Devis.

 

La ligne DisconnectTime=170 indique en secondes le temps d’inactivité d’une base sur le poste utilisateur avant sa déconnexion. Cela permet de réaliser des opérations de gestion des bases même si un utilisateur a oublié de fermer les fichiers. La valeur par défaut est 120. Les valeurs valides sont 30 à 600.

 

La ligne SplashScreen=YES indique à Quick Devis d’afficher l’écran d’accueil au lancement (le logo). La valeur par défaut est YES. La valeur NO lance directement l’application sans afficher l’écran d’accueil.

 

 

Extension de la définition de macros

 

Lorsque vous définissez une macro dans Quick Devis, vous pouvez désormais copier/coller les noms des fichiers ou les éditer manuellement. Vous n'êtes plus contraints d'utiliser l'explorateur pour les spécifier. Si vous souhaitez toutefois le faire, cliquez sur le bouton se trouvant au dessus de la zone texte à spécifier ou double cliquez dans la zone texte à remplir.

 

Cette possibilité d'édition vous permet maintenant d'employer des variables dans les chemins et noms de fichiers définissant les macros. Vous pouvez employer les variables suivantes à l'exclusion de toute autre :

 

  %USERNAME% (retourne le nom de login de l'utilisateur)

  %APPDATA% (retourne le répertoire Quick Devis du profil de l'utilisateur avec un \ en fin)

  %TEMP% (retourne le répertoire temporaire de l'utilisateur avec un \ en fin)

 

 

Amélioration de l'affichage des négociations prévues dans l'environnement

 

L'affichage des négociations prévues dans l'environnement pouvait faire apparaître de légers coefficient de négociation dans le tableau de synthèse alors qu'il n'y en avait pas. En effet, ce léger décalage pouvant apparaitre était dû au fait que le coût net remisé était calculé en prenant en compte un arrondi à deux décimales alors que pour avoir un calcul reflétant exactement les minutes, il eut fallu qu'il n'y ait pas d'arrondi du tout sur ce calcul. C'est ce qui se passe maintenant.

 

La colonne 'coût prévu négocié' n'est pas affectée par cette modification et donc, les feuilles d'environnement prenant en compte cette colonne comme étant le prix du devis ne verrons aucune modification (c'est le cas nous l'espérons de toutes les feuilles d'environnement parce qu'elles doivent bien sûr reprendre le prix net donné par Quick Devis). Cependant, si vous avez pris en considération la colonne 'Côut net remisé' ou 'Montant en prix public' pour vos calculs, vous devez considérer que ces colonnes peuvent être légèrement modifiées par la non application de l'arrondi dans la nouvelle version.

 

 

Corrections diverses

 

L'automatisme de calcul des quantités lorsque la structure des ensembles était utilisée dans les minutes ne fonctionnait plus lorsque l'on saisissait une 'Quantité par unité'. Il fallait recalculer la minute pour rétablir les quantités correctes. Ce défaut apparu dans les dernières bêta est corrigé.

 

Dans le module de gestion des devis, les filtres sur les types de projets, chiffreurs et chargés d'affaires ne fonctionnaient pas correctement su tous les systèmes, cela dépendait de la précision du calcul sur les nombres virtuels qui identifiaient les différents éléments des listes correspondantes. Le défaut a été corrigé en filtrant sur un fourchette de deux nombres décimaux encadrant la valeur à trouver plutôt que de chercher à avoir l'égalité précise.

 

6.10.700 (publiée le 25/11/08)

 

Amélioration du calcul dynamique dans les minutes

 

Lorsque vous réalisiez une modification manuelle dans un des champs personnalisés des minutes, ceci ne provoquait pas un recalcul instantané de la ligne pour accroitre la vitesse. Cependant, il se peut que le champ modifié entre dans une formule définissant la quantité, le prix unitaire, le temps unitaire ou encore le prix forcé. Dans ce cas, il est normal d'obtenir un recalcul immédiat de la ligne, sans avoir à presser F5 ou à recalculer le PR. C'est désormais comme cela que se comporte Quick Devis lors de la saisie dans un champ personnalisé ou dans une liste déroulante personnalisée.

 

 

Corrections diverses

 

Les boutons des macros n'apparaissaient pas quant on cliquait sur un devis dans l'explorateur Windows pour l'ouvrir mais apparaissaient lorsqu'on appelait le devis en lançant Quick Devis au préalable. Ce défaut est corrigé.

 

6.10.699 (publiée le 13/11/08)

 

Lien fort entre les types de fournitures et de main d'œuvre

 

Dans certains procédés, il peut être souhaitable d'associer les types de fourniture et de main d'œuvre pour donner un temps par type de matériel. Dans ce cas, La feuille de type de main d'œuvre n'est pas accessible en écriture et peut être masquée. Quick Devis copie automatiquement les données de la liste des types de fournitures dans la liste des types de main d'œuvre.

 

Lorsque vous changez un type de fourniture dans les minutes, le type de main d'œuvre est automatiquement changé (et vice et versa). La colonne type de Mo peut être masquée. Si vous activez cette fonction sur un devis existant, vous perdez donc tous les libellés des types de main d'œuvre et vos listes déroulantes MO sont synchronisées avec vos listes déroulantes FO.

 

Cela revient à donner un temps par type de matériel. c'est moins souple que d'avoir deux listes mais ça permet de calquer des méthodes existantes au besoin.

 

On active la fonction en cochant la case appropriées de la fonction 'Options de calculs'.

 

 

Rafraîchissement de tous les onglets de l'environnement dans tous les cas

 

Afin d'optimiser la vitesse de traitement, les feuilles 'Fabricants', 'Familles' et 'Champs utilisateurs' n'étaient rafraîchis jusqu'alors que s'ils étaient affichés. Cependant il peut être intéressant de masquer ces feuilles tout en y faisant référence. Les contraintes de vitesse de traitement de cet ordre étant bien moins sensibles avec les ordinateurs d'aujourd'hui, nous rafraîchissons maintenant ces onglets même s'ils sont cachés.

 

6.10.698 (publiée le 12/11/08)

 

Chargement de profil de colonnes à l'ouverture des devis

 

Dans certains procédés, particulièrement chez les industriels il peut être intéressant d'exposer des profiles de colonnes différents en fonction des utilisateurs tant dans les minutes que dans les nomenclatures.

 

Pour cela, vous disposez maintenant dans la fonction 'Paramètres des nouveaux devis' / 'Paramètres par défaut' de deux zones textes qui vous permettent de spécifier les profils (.PFM) à appliquer au devis lors du chargement. Une case à cocher permet de définir si l'on pose la question à l'utilisateur ou si l'on applique systématiquement le ou les profils spécifiés.

 

Attention : avant de mettre en œuvre des procédures de ce type, assurez vous que vos modèles de devis sont bien tous compatibles avec les profils que vous envisagez d'appliquer sans quoi le chargement de certains profils pourrait faire disparaître des informations dans le fichier. Une règle sage consiste à partir d'un profil complet et à masquer les colonnes en fonction des utilisateurs plutôt que de les faire disparaitre totalement du devis.

 

 

Destruction de plusieurs devis ou de plusieurs clients en base de gestion

 

Vous pouvez maintenant sélectionner plusieurs devis ou plusieurs clients, se suivant ou pas, dans une base de gestion et les détruire en une seule opération. Un message de confirmation vous est demandé pour chacun d'entre eux.

 

 

Corrections diverses

 

Si dans une base de groupes en mode édition, vous déplaciez simplement une liste déroulante ou une case à cocher sans opérer d'autres modifications, le déplacement réalisé n'était pas enregistré. Ce défaut est corrigé.

 

6.10.697 (publiée le 11/11/08)

 

Documentation en ligne

 

La documentation n'était jusqu'alors installée qu'à la première installation de Quick Devis afin d'éviter la distribution lourde via les patchs. Un système permettait toutefois de bénéficier des mises à jour si l'on pressait F1 pendant une connexion. Cependant ce système a montré ses limites.

 

Désormais, quand vous pressez F1, vous avez accès à la documentation en ligne plutôt qu'a la documentation se trouvant sur votre ordinateur. Les mises à jour seront ainsi facilitées.

 

Possibilité d'appeler des fichiers Exécutables en plus des macros Excel à partir de Quick Devis

 

Vous pouvez maintenant appeler des fichiers exécutable comme s'il s'agissait de simples macros Excel à partir du module principal de Quick Devis. En retour, ces fichiers peuvent retourner des variables d'environnement que Quick Devis inscrit aux endroits appropriés. Ceci permet notamment d'envisager l'interfaçage du produit avec un ERP dans une configuration où Quick Devis est maître. La mise en oeuvre d'une telle solution est documentée à la rubrique Les macros et processus externes de la documentation en ligne disponible sur http://www.quick-devis.net/documentation/EE_FR/HelpEnterprise.htm (et également en pressant F1 sous Quick Devis).

 

Rappelons que si l'ERP est maître, une DLL nommée ReadQD.DLL permet l'interfaçage. Cette solution est documentée à la rubrique Interfaçage de Quick Devis avec un ERP, communication avec des applications externes de la documentation en ligne disponible sur http://www.quick-devis.net/documentation/EE_FR/HelpEnterprise.htm (et également en pressant F1 sous Quick Devis).

 

6.10.696 (publiée le 07/11/08)

Meilleure gestion des dates des fichiers devis

 

La date de modification des fichiers devis .DVZ était jusqu'alors systématiquement modifiée, même pour un simple accès au fichier. Ceci était dû au marquage de sécurité au sein du fichier indiquant la position du devis image dans le cache de la machine. Ceci assure la sécurité en cas de fermeture intempestive de l'application (le fichier .DVZ 'sait' où se trouve son image et peut ainsi la restaurer).

 

Cependant cette altération des dates peut être gênante lorsque l'on cherche les derniers fichiers modifiés sur un disque. Désormais, sans altérer la sécurité des données, Quick Devis conserve la date d'origine du fichier si aucune modification ne lui a été apportée.

 

Corrections diverses

 

En mode 'Marché au bordereau' dans le générateur d'états, les colonnes de champs spécifiques ([Field] n'étaient évaluées que si elles étaient visibles, pas si elles étaient masquées. Ce défaut est corrigé.

 

6.10.695 (publiée le 03/11/08)

Extension de la configuration des colonnes de minutes

 

Il peut parfois être intéressant lorsque vous entrez une valeur manuellement ou via une liste déroulante sur une tête de groupe, de propager cette valeur sur toutes les lignes composant le groupe. C'est ce que permet une nouvelle case à cocher intitulée 'Copier sur le groupe' et disponible dans la fonction 'Affichage des minutes ou des nomenclatures'.

 

La case à cocher n'est accessible que si vous n'avez pas placé de formule ou si vous avez placé une liste déroulante dans la colonne.

 

Si la case est cochée, toute saisie réalisée dans la tête de groupe sur la colonne concernée est propagée sur le contenu du groupe. Cette propagation se fait à la saisie  et non au recalcul. Ceci signifie que vous pouvez toujours déroger manuellement sur certains articles en dépliant un groupe.

 

6.10.694 (publiée le 29/10/08)

Extension de la DLL de contrôle des fichiers Quick Devis

 

La DLL fournie avec Quick Devis pour interfacer les ERP a été étendue. elle permet toujours de lire les fichiers Quick Devis, y compris leurs variables globales et toutes les données y figurant mais également, d'inscrire des variables globales dans un fichier Quick Devis. Ceci permet notamment de créer des modèles pré renseignés avec d'autres applications comme des ERP.

 

Afin de faciliter la mise en œuvre un fichier d'exemple appelant la DLL à partir de Microsoft Excel est fourni ainsi qu'une documentation complète. Ces fichiers sont placés dans le répertoire d'installation de l'application.

 

Le fichier d'exemple Microsoft Excel s'appelle : SampleCall.xls

Le fichier documentation de la DLL s'appelle : Quick Devis V6 - ERP interface.pdf

 

A noter que Quick Devis doit être installé sur le poste comportant la DLL pour assurer le fonctionnement. La DLL est automatiquement installée par Quick Devis dans le répertoire system (\System32). Elle s'appelle READQD.DLL. La DLL est multi utilisateurs et peut donc de ce fait être appelée par une application Web comme des pages ASP par exemple sans précaution particulière.

 

Extension du nombre de variables d'environnement

 

Le nombre de variables d'environnement disponibles passe de 100 à 1000. La vitesse de chargement des variables dépend du nombre utilisées et est optimisée. On garde toujours 100 variables minimum pour assurez la compatibilité avec les anciennes versions, les autres ne figurent dans les fichiers que si elles sont utilisées.

 

Cette modification a des implications dans de nombreuses parties du programme. Nous pensons avoir réalisée les modifications partout où cela était nécessaire mais, néanmoins, il se pourrait que nous ayons oublié centaines parties du programme. Aussi, si vous rencontrez des plantages à l'utilisation des variables globales étendues, merci de bien vouloir nous le signaler.

 

Corrections diverses

 

Dans le module de conversion en base de données, la connexion ODBC ne fonctionnait pas car elle demandait de spécifier un fichier source de données, or ce type de connexion a simplement besoin d'un driver. Le défaut est corrigé. Rappelons que les pilotes ODBC peuvent être utilisés sous Quick Devis pour connecter des bases SQL Server, MySQL, Oracle, etc. mais qu'ils ne peuvent pas être utilisés pour connecter des fichiers Access, Excel ou tout autre type de fichier ISAM. Dans ce cas, utilisez la spécification de fichier sans passer par ODBC.

 

6.10.693 (publiée le 26/10/08)

Confidentialité dans l'environnement

 

Il est désormais possible d'interdire l'export du classeur d'environnement pour masquer par exemple des feuilles libres que l'utilisateur ne doit pas pouvoir visualiser. Pour cela, allez dans l'onglet 'Sécurité' du menu 'Options' et cliquez sur le bouton 'Autorisation'. En bas, à droit de la fenêtre, vous pouvez autoriser ou empêcher l'export de l'environnement. Cette fonction n'est opérationnelle que si l'environnement est verrouillé.

 

Dès lors, il est bien sûr impossible d'exporter le classeur mais il est également impossible de l'importer dans un autre devis via les fonctions 'Charger paramètres' et 'Charger feuilles complètes'.

 

Cependant, les fonctions de macro ont toujours accès à l'intégralité du document. Si vous voulez préserver une confidentialité correcte, il vous faudra supprimer le bouton de définition des macros du poste utilisateur. Ceci ne vous empêche pas de laisser les boutons de lancement des macros prédéfinies.

 

L'export à partir du générateur d'états reste toujours possible via la fonction 'Feuilles d'environnement' sans quoi les macros ne fonctionneraient pas mais dans ce cas, ce ne sont que les valeurs qui sont exportées et pas les formules. Il est donc impossible de comprendre la logique de conception. Au besoin, vos données confidentielles peuvent être le résultat de formules basées sur des valeurs fixes qui prises individuellement n'ont rien de confidentiel.

 

Lest éditions 'Libres de type tableurs' ont besoin des feuilles d'environnement pour fonctionner donc l'utilisateur pourrait passer par là pour tenter d'accéder aux onglets confidentiels. Cependant, ces éditions ne comportent que les données des onglets natifs de Quick Devis et sans les formules. Il suffit donc de placer les données confidentielles dans des feuilles libres pour empêcher totalement l'accès.

 

Ces fonctions offrent un niveau de confidentialité acceptable pour la plupart des applications mais ce n'est pas du cryptage : une personne ayant de bonnes connaissances en informatique pourra toujours y accéder via Access ou en employant la DLL d'extraction.

 

Assouplissement de la spécification des champs dans le générateur d'états

 

Lorsque vous utilisiez des champs venant des minutes dans une édition de type 'Marché au bordereau' dans le générateur d'états, au moment où Quick Devis cumulait les lignes identiques, il cumulait bien leurs quantités mais faisait une 'moyenne' sur les champs personnalisés. En fait, il divisait la somme par la quantité figurant sur la ligne.

 

Ce mode de calcul était parfait pour un montant ou un temps unitaire mais pas pour une valeur totale. Désormais, dans la fenêtre d'insertion des champs de minutes (le bouton 'Field'), vous disposez de deux options :

  • Faire une somme pour les marchés au bordereau

  • Diviser par la quantité en marché au bordereau

La seconde option est retenue par défaut pour faire en sorte que les états déjà programmés avec les versions précédentes ne changent pas de comportement. Pour faire une somme, sélectionnez la première option.

 

Cette fonction est également valable lorsque vous insérez une somme de ressources ou de codes analytiques (via le bouton 'données de la colonne spéciale'). Dans ce cas, vous disposez d'une unique case intitulée : 'diviser pas la quantité de groupe lorsque les fonctions grouper à l'impression sont employées ou lors du regroupement en marché au bordereau'

Si la case n'est pas cochée, c'est une somme qui est réalisée.

 

Corrections diverses

 

Lorsque la minute d'environnement était utilisée, le dernier poste du bordereau la prenait en compte si vous affichiez des colonnes spécifiques à la droite du bordereau comme par exemple des monnaies en PV par poste. Ce défaut est corrigé.

 

Dans le générateur d'états, la fonction 'Exporter vers Excel' à partir d'une édition de type 'Environnement' renvoyait une erreur si la feuille exportée comportait plus de 256 lignes. Ce défaut est corrigé et la correction a été portée sur la version officielle 6.10.663

 

6.10.692 (publiée le 20/10/08)

Le marquage de type 'Stabilo' affichable dans le générateur d'états

 

En mode 'bordereau avec minutes' ou en mode 'minutes seulement', vous disposez d'un bouton figurant un marqueur dans le générateur d'états. Lorsque ce bouton est enfoncé, les marques de couleurs éventuellement présentes dans les minutes sont affichées, y compris les 'grisés' des groupes en mode 'Minutes seulement'.

 

Transfert de toutes la palette de couleurs à l'export vers Excel

 

Quand vous exportez vers Excel à partir du générateur d'états et que vous sélectionnez 'Transférer les paramètres d'impression', vous transférez également maintenant toutes la palette de couleurs de Quick Devis ce qui vous donne sous Excel des couleurs fidèles.

 

6.10.691 (publiée le 20/10/08)

Des paramètres par défaut dans la gestion des devis

 

En utilisant la fonction 'Paramètres des nouveaux devis' sous le module de devis, vous disposez maintenant d'un bouton 'Paramètres par défaut'. Ces paramètres vous permettent de spécifier un chiffreur, un type de projet, un chargé d'affaire et un client par défaut (ou d'autres champs si vous avez renommé ces champs de base dans la base de gestion). En remplissant les champs correspondants, vous n'aurez plus besoin d'entrer ces informations lors de la déclaration en base de gestion mais vous pourrez tout de même les modifier.

 

Les paramètres sont stockés dans le fichier QDWINV6.INI c'est à dire qu'ils sont dans le profil utilisateur et donc propres à l'utilisateur logué.

 

Changement du critère de tri par défaut de la base de gestion

 

La base de gestion était toujours classée par défaut en fonction de la date de création du devis et de manière ascendante. Il est cependant plus pratique de voir les derniers devis déclarés en haut de la liste. Pour éviter d'avoir à reclasser la base, le critère est maintenant descendant et non plus ascendant.

 

Vous pouvez toujours modifier le classement en cliquant sur l'entête de la colonne choisie. Un clic classe de manière ascendante, un autres clic de manière descendante.

 

A noter que ce tri sur clic de l'entête est valable pour tous les champs à l'exception du champ 'Société' car il provient d'une autre table (la liste des clients), utilisez le champ 'Numéro de client' pour faire un tri sur le champ 'Société'. De même les champs 'Chargé d'affaires', 'Chiffreur' et 'Type de projet' ne sont pas classés par ordre alphabétique mais par ordre de création pour les mêmes raisons.

 

Extension de la numérotation automatique lorsque l'on créé des devis à partir de la base de gestion

 

Jusque là, les devis créés à partir de la base de gestion (par la fonction 'nouveau devis'), ne proposaient la numérotation automatique que si une numérotation globale (commune à tous les clients) avait été mise en place à partir de la base de gestion.

 

Cependant, si vous avez mis en place une numérotation automatique propre à chaque poste de travail, il peut être intéressant, lorsque vous créez un devis à partir de la base de gestion sur votre poste de travail, de retrouver cette numérotation spécifique. C'est maintenant chose faite.

 

Tous les attributs de numérotation locaux ou globaux sont pris en compte. Cependant, pour des raisons de commodité, tant que vous n'avez pas mis en place de mot de passe dans la base de gestion, vous pourrez toujours changer un numéro de devis manuellement, même si les règles de numérotation l'interdisent explicitement. Si un mot de passe est présent (mode utilisateurs), la règle s'applique strictement.

 

 

Correction diverses

 

Dans les colonnes des minutes, si vous placiez une formule faisant référence à une liste déroulante (personnelle ou non) et que cette formule testait ce qui se trouvait dans la liste déroulante (exemple GAUCHE(S2;3) pour tester les 3 premiers caractères du texte présent dans la liste représentant leur numéro d'ordre), et si vous tentiez alors de tester l'absence de données dans la liste par (SUPPRESPACE(S2)="" par exemple), la formule ne fonctionnait pas lorsque la liste était vide car SUPPRESPACE(S2)="" était VRAI à l'écran mais renvoyait FAUX dans la procédure de recalcul.

 

En fait Quick Devis prenait bien en compte la formule à l'écran mais pas de manière intrinsèque au recalcul car il affichait bien une cellule vide mais en interne affichait 0 (la valeur zéro). Pour résoudre le problème il fallait alors tester S2="0" au lieu de SUPPRESPACE(S2)="", ce qui n'était pas évident de prime abord.

 

Désormais, Quick Devis se comporte bien pour son calcul interne comme il se comporte à l'écran, c'est à dire qu'une liste renvoyant une cellule vide à l'écran renvoie également une cellule vide en interne et non une valeur zéro.

 

Si des utilisateurs avaient réussi à contourner le problème en testant ="0", il leur faudra modifier leur modèle en ="". Toutefois, ce cas doit être rare car on ne pouvait pas deviner ce défaut, sauf à faire beaucoup de tests.

 

La modification a été portée sur la version officielle 6.10.663.

 

6.10.690 (publiée le 15/10/08)

Evaluation d'expressions dans les minutes

 

Dans certains métiers comme par exemple le génie civil, la charpente métallique ou la menuiserie, on fait souvent des calculs dans les libellés ou dans le champ 'commentaires'. Par exemple, on écrit 12 poutres HEA100 * 4 travées + 1 poutre en bout.

 

C'est une fonction assez originale dont beaucoup ne verrons pas l'utilité mais, elle peut s'avérer pratique dans certains métiers.

 

On peut maintenant évaluer automatiquement cette expression en appelant la fonction 'Evaluer le contenu de la cellule' et diriger le résultat au choix vers le champ 'Quantité', 'Prix unitaire' ou 'Temps unitaire'. évitant dans notre exemple d'avoir à saisir la formule 12*4+1 dans le champ approprié.

 

L'évaluation ne se fait qu'a l'appel de la fonction (via le menu général ou via le menu contextuel). C'est à dire que l'on peut ensuite modifier le texte sans que cela n'aie d'incidence sur le champ tant que l'on ne rappelle pas la fonction.

 

Pour évaluer, Quick Devis retient tous les caractères numériques plus les opérateurs et supprime les autres caractères. Il ignore également les caractères numériques qui jouxtent des caractères alphanumériques. Par exemple, le 100 dans HEA100 de notre formule est ignoré. Le terme 100HEA sans espace serait également ignoré.

 

Si vous souhaitez par exemple 16 poutres HEA100x40 * 2 travées, écrivez bien HEA100x40 et non pas HEA100*40 sans quoi le caractère * sera considéré comme un opérateur et pris en compte dans la formule. On aurait donc 16*40*2 au lieu de 16*2.

 

Les caractères pris en compte dans la formule sont les nombres, les séparateurs décimaux, les parenthèses et les opérateurs.

 

Un message d'erreur est retourné si la formule ne peut être évaluée.

 

Modification du comportement des fonctions 'Copier' et 'Couper' des minutes

 

Jusque là, pour couper ou copier des lignes dans les minutes, il fallait sélectionner les lignes au préalable, sans quoi, un message d'erreur était émis. Désormais, si aucune ligne n'est sélectionnée lors de l'appel à ces fonctions, Quick Devis sélectionne automatiquement la ligne sur laquelle se trouve le curseur.

 

Corrections diverses

 

La procédure d'installation de la dernière bêta provoquait une erreur "DLL OLE2 invalide...". Le message était sans conséquence sur le fonctionnement. Le défaut est corrigé.

 

6.10.689 (publiée le 13/10/08)

Verrouillage automatique des groupes lors de la création d'une base marché

 

Dans la fonction "Créer une base marché", vous disposez maintenant d'une case à cocher nommée "Verrouiller les groupes de la base". Elle a le même effet qu'un verrouillage manuel de tous les groupes de la base.

 

Corrections diverses

 

La fonction "Construire une base marché" n'enregistrait pas toutes les versions des têtes de groupes dans la base d'article associée (stockant les déboursés) si des postes du bordereau avaient des libellés identiques (il indexait bien alors la base de groupes mais par la base d'articles associée). Ceci provoquait un message 'Article introuvable' à l'import du groupe. A noter que le problème ne se posait pas si l'on employait des références générique ce qui est, dans tous les cas, conseillé pour disposer d'une arborescence conforme à celle du bordereau. Ce défaut a été corrigé et la correction a été portée sur la version officielle.

 

6.10.688 (publiée le 12/10/08)

Message explicite dans la déclaration en base de gestion

 

Souvent, les utilisateurs ne comprenaient pas pourquoi ils ne pouvaient affecter le résultat d'un devis dans la base de gestion. Ils ne le pouvaient pas car aucune révision n'avait été déclarée.

Désormais, un message explicite figure dans l'interface de déclaration invitant l'utilisateur a déclarer une révision A avant d'assigner un résultat. Ce message apparait tant dans le module de devis que dans le module de gestion.

 

De plus, dans le module de gestion, la case 'Prix de vente' de la révision A est maintenant automatiquement pré-remplie si un montant figure dans la colonne 'Montant' de la base de gestion. Evitant ainsi la saisie. Bien sûr, cette aide n'est pas disponible lorsque vous appelez l'interface à partir de Quick Devis car là, c'est le montant du devis qui figure dans la case 'Prix de vente' de la révision A. A noter que ce montant n'y figure que si le calcul de prix de vente du devis a été effectué.

 

Tri bidirectionnel des listes de clients et de devis

 

Dans l'interface de déclaration en base de gestion, tant dans le module de gestion que dans le module de devis, les tris des colonnes des listes de clients et des listes de devis ne pouvaient être trier que dans le sens descendant. Désormais, un premier clic sur l'entête tri en ordre descendant et un second clic tri en ordre ascendant.

 

Possibilité d'entrer des clients sans nom de société

 

Jusque là, les utilisateurs du module de gestion qui souhaitaient travailler avec des particuliers, étaient tout de même obligés d'entrer un nom de société. Désormais, le numéro de client reste bien obligatoire mais le nom de société devient facultatif.

 

Corrections diverses

 

Dans certains cas, la fonction 'créer devis' rendait la main sans que rien ne se passe après avoir entré un nom de fichier et validé. Ce problème était aléatoire et n'apparaissait pas sur tous les systèmes car il dépendait d'un composant de Windows différent selon les systèmes. Nous avons fait une modification de nature à résoudre ce défaut en substituant un nouveau composant au composant Windows. Cependant, nous n'avons pu tester ces données que sous XP et Vista en français, anglais et chinois. Il est possible que la procédure renvoie une erreur sur d'autres systèmes ou sur des XP ou Vista d'autres versions. Dans ce cas, merci de bien vouloir nous le signaler afin que nous adaptions le composant.

 

Le bouton 'Atteindre' de la fonction 'Lister tous les liens' dans le cadre d'un bordereau employant des liens ne fonctionnait pas correctement. Lorsque le poste parent n'était pas dans la vue en cours, l'affichage ne se faisait pas correctement. Ce défaut est résolu.

 

6.10.687 (publiée le 08/10/08)

Corrections diverses

 

Un bug sensible a été détecté dans la sélection d'articles des bases de groupes. Lorsque l'arborescence était affichée. Tout se passait bien si vous cliquiez sur un groupe, relâchiez la souris puis opériez une opération de glisser / déplacer. Si en revanche vous cliquiez sur le groupe et faisiez directement l'opération de glisser / déplacer, Quick Devis importait alors le groupe sélectionné auparavant et non le groupe sur lequel se trouvait le curseur. Le défaut est corrigé et la modification a été portée sur la version officielle 6.10.663

 

6.10.686 (publiée le 07/10/08)

Corrections diverses

 

Lorsque l'on cliquait sur l'œil à partir des minutes pour retrouver un groupe d'articles dans sa base d'origine, Quick Devis tentait d'identifier le groupe avec son libellé s'il existait ou par sa référence si le libellé n'existait pas.

 

Or si vous utilisiez les fonctions permettant de construire dynamiquement les libellés des groupes dans un groupe paramétrable, le libellé importé ne reflétait plus le libellé du groupe. Il était donc impossible de le retrouver dans sa base d'origine.

 

Désormais, les groupes sont d'abord identifiés par leur référence si elle existe et par leur libellé dans le cas contraire. Ceci permet de les retrouver dans tous les cas dès lors qu'une référence a été utilisée.

 

La modification a été portée sur la version officielle 6.10.663

 

6.10.685 (publiée le 07/10/08)

Corrections diverses

 

Le fait de supprimer toutes les liaisons dans un bordereau comportant des liens inter postes effaçait les éventuellement colonnes spécifiques à la droite du bordereau (à partir de la colonne AA). Ce défaut était également provoqué si l'on copiait une branche comportant des liens dans une autre branche comportant des liens. Le défaut est corrigé et les modification a été portée sur la version officielle 6.10.663

 

6.10.684 (publiée le 06/10/08)

Données de la minute d'environnement dans les listes libres

 

Les données de la minute d'environnement étaient déjà centralisées à la droite des feuilles de types de fournitures, types de main d'œuvre, familles, etc. Désormais, ces données sont également disponibles dans toutes les listes libres. Cependant, les feuilles ne disposant que de 256 colonnes, les données d'environnement ne sont pas découpées par type de fournitures ou en fonction d'une autre liste libre si vous avez sélectionné cette option. Les données d'environnement figurent toujours à la droite des listes, sur deux colonnes et reflètent les deux colonnes utilisées pour les données de base.

 

Bien sûr, si vous découpez une liste libre en fonction des type de fournitures ou en fonction d'une autre liste libre, les données présentes dans ce découpage reflètent les données du bordereau, hors minute d'environnement.

 

Corrections diverses

 

En présence d'une minute d'environnement, les données de cette dernière n'apparaissaient pas dans la feuille 'Fabricants' de l'environnement. Ce défaut est corrigé.

 

6.10.683 (publiée le 03/10/08)

Extension du nombre de codes remises dans les bases

 

Jusqu'alors, l'interface de gestion des remises n'acceptait qu'un maximum de 2000 codes par fabricants ce qui était suffisant pour toutes les bases publiques Tarifeo. Cependant, Tarifeo vient d'ajouter le fabricant Rockwell Automation à son catalogue et celui ci comporte 36600 codes remises ! Quick Devis a donc été modifié pour afficher jusqu'à 50000 codes remises dans le tableau.

 

Une modification a été faite pour que, dans un tel cas, les codes remises ne figurent plus dans l'arborescence se trouvant à la droite de la base de données. Quand plus de 1000 codes remises sont disponibles, seuls les codes produits figurent dans cette arborescence, permettant de réduire singulièrement les temps d'ouverture de la base. Aussi, si votre base Rockwell Automation met du temps à s'ouvrir, mettez simplement à jour votre version de Quick Devis.

 

Ces modifications ont été portées sur la version officielle 6.10.663

 

Corrections diverses

 

L'accès à l'environnement directement après un accès au nomenclature pouvait provoquer l'apparition du message 'Référence à cellule non valide' si des formules différents figuraient dans les minutes ou dans les nomenclatures. Ce défaut n'apparaissait que sur les versions bêta. Il a été corrigé.

 

La modification d'une valeur dans une liste déroulante personnalisée des minutes ne demandait pas un rafraîchissement de l'environnement de manière systématique, le message 'rafraîchissement requis' ne clignotait pas alors qu'il était nécessaire. Ce défaut est corrigé et cette correction a été portée sur la version officielle 6.10.663

 

6.10.682 (publiée le 30/09/08)

Fiabilisation de la gestion des arrondis en mode groupé dans les minutes

 

En mode groupé, le prix unitaire de la ligne est recalculé à partir du prix total divisé par la quantité. Ce montant est ensuite arrondi puis multiplié par la quantité pour donner le nouveau montant total qui peut alors être différent du prix total en mode non groupé. De cette manière, on est certain que le montant total apparent dans le générateur d'état est bien toujours conforme au montant unitaire apparent multiplié par la quantité apparente.

 

Cependant, en mode groupé, Quick Devis n'arrondissait pas le montant total calculé de cette manière ce qui faisait que, si la quantité comportait un nombre important de décimales, on pouvant avoir des montants totaux comportant plus de décimales qu'affiché.

 

Ce défaut faisait que, même avec des prix forcés sur toutes les lignes et des quantités de groupes identiques aux quantités d'articles qui les composent (marchés au bordereau), on pouvait avoir un montant de minute différent en mode groupé et en mode non groupé.

 

Cela ne portait pas à conséquence dans les calculs puisque c'est bien le montant groupé qui était toujours pris en compte au niveau du bordereau et de l'environnement mais on pouvait visualiser une différence dans les minutes.

 

Désormais, les montants totaux sont bien arrondis dans tous les cas de figure. Cette modification a été portée sur la version officielle également.

 

Traitement en présence de prix unitaires forcés négatifs dans les minutes

 

Depuis toujours, les prix unitaires forcés négatifs ne sont pas autorisés dans Quick Devis, pas plus que les temps ou prix de fourniture négatifs. Seule la quantité peut être négative afin d'éviter les multiplications de nombres négatifs par d'autres nombres négatifs qui conduisent rapidement à des difficultés de compréhensions lorsque plusieurs signes sont utilisés sur la même ligne.

 

Cependant, vous avez peut être pu créer des bases comportant des prix négatifs en utilisant la fonction 'Construire une base marché' par exemple ou encore les outils de conversion tableurs.

 

Lorsque vous importez un tel article dans un devis et que vous recalculez, Quick Devis affiche un message d'erreur et retient uniquement la valeur absolue. Désormais, il vous propose en même temps de changer le signe de la quantité de manière à conserveur un prix total conforme à ce que vous attendiez avec le prix négatif.

 

Par ailleurs, les fonctions 'Construire une base marché' et 'Convertir en base d'articles à partir d'un fichier Excel' ont été modifiées afin de ne plus pouvoir créer de prix forcés négatifs dans les bases d'articles. La fonction 'Construire une base marché' change alors automatiquement le signe de la quantité correspondante dans la base de groupes qu'elle créée afin de préserver le montant total attendu. Ces modifications ont été portées également sur la version officielle.

 

6.10.681 (publiée le 26/09/08)

Mise à jour des devis en cas de changement d'un numéro de client en base de gestion

 

Désormais, si vous changez le numéro d'un client en base de gestion (son identifiant), Quick Devis modifie automatiquement tous les devis qui pointaient vers ce client de sorte qu'ils continuent à pointer sur le même client malgré le changement de numéro. Cette adaptation est toujours réalisée, que vous la fassiez dans la base de gestion elle même ou dans Quick Devis. Auparavant, les devis perdaient la référence à leur client dans un tel cas. Cette modification a été portée sur la version officielle 6.10.663

 

Corrections diverses

 

Parfois, l'import de groupes de groupes de groupes ne fonctionnait plus au delà du troisième niveau de groupes. Ce défaut est corrigé et la correction a été portée sur la version officielle 6.10.663

 

6.10.680 (publiée le 19/09/08)

Optimisation des vitesses de calcul dans le générateur d'états

 

En présence d'un nombre important de colonnes comportant des formules dans un état de type 'Bordereau avec minutes' ou 'Marché au bordereau' contenant des minutes, les actions d'impression et d'export étaient particulièrement longue car les formules étaient réévaluées à chaque nouvelle page lors de la pagination. Désormais, ce calcul ne s'effectue qu'en fin de pagination ce qui devrait réduire sensiblement les temps sur les gros devis.

 

Rappelons que, pour paginer un document complet sans avoir à appeler une fonction d'impression ou d'export, il suffit de déplacer l'ascenseur vertical à son point le plus bas à l'aide de la souris. Le générateur pagine alors toutes les pages. Si vous voulez stopper cette procédure parce qu'elle prend trop de temps par exemple, vous pouvez cliquer sur le nouveau bouton 'Arrêter' qui apparaît maintenant à l'écran lors d'une pagination globale.

 

Une autre solution pour paginer un document complet consiste en l'appel de du mode aperçu suivi d'un clic sur le bouton 'Atteindre' où l'on spécifiera une page dont le numéro d'ordre est supérieur à la dernière page supposée. A la fermeture de l'aperçu, le document est entièrement paginé.

 

D'une manière générale, pour obtenir des vitesses de pagination élevées, évitez les nombres important de colonnes spécifiques et les formules complexes dans ces colonnes. Il est important de noter que pour optimiser le calcul, nous avons désactivé les itérations. Vous ne pouvez donc pas mettre en place de processus itératif dans les colonnes étendues du générateur d'états.

 

Corrections diverses

 

La fonction 'd'export d'un réplica' via le partage des devis ne copiait pas les colonnes se trouvant à la droite du bordereau (dans les colonnes AA et supérieures) vers le réplica. Tout particulièrement lorsque l'on ne désirait exporter dans le réplica que les lignes concernant celui-ci. Ce défaut est corrigé.

 

6.10.679 (publiée le 14/09/08)

Corrections diverses

 

La version 678 contenait une erreur grave qui empêchait tout fonctionnement des devis en mode environnement + coefficients. Il suffit de recharger le devis sur cette nouvelle version pour corriger automatiquement le défaut. Il s'agissait de formules remplacées dans la feuille d'environnement.

 

Le défaut a pu toutefois modifier les couleurs dans les colonnes J de 'Personnel' et/ou H de 'Fournitures', notamment si des coefficients y avaient été forcés. Il suffit de changer manuellement un coefficient quelconque pour provoquer la bonne coloration des colonnes.

 

La récente fonctionnalité de décomposition administrative de prix avec export Excel ne fonctionnait pas car il manquait un fichier dans la procédure d'installation. Ce défaut a été corrigé.

 

6.10.678 (publiée le 13/09/08)

Documentation spécifique concernant la conception de feuilles d'environnement à partir d'Excel

 

Lorsque vous tentez d'importer un environnement provenant d'Excel, vous avez désormais la possibilité d'afficher une documentation au format HTML qui vous précise l'ensemble des contraintes à prendre en compte. Ceci fait suite à l'import par des clients d'environnement Excel particulièrement lourds qui ont posé des problèmes de compatibilité et d'instabilité.

Vous pouvez lire la documentation ici également http://www.iaes-software.com/upgrade/overhead_fr.htm

 

Corrections diverses

 

La fonction 'Effacer tout' avait pour effet de formater les cellules de l'environnement à 'blank' plutôt que de le supprimer simplement ce qui pouvait faire augmenter de manière sensible la taille des feuilles d'environnement lorsque la fonction était appliquée à de très grandes zones ou à des feuilles entières. Les temps de chargement des devis ainsi modifiés pouvait en être allongés et la stabilité de l'environnement pouvait s'en ressentir, particulièrement lorsque on utilisait beaucoup de feuilles libres. Le défaut est corrigé.

 

6.10.677 (publiée le 12/09/08)

Export Excel des décompositions administratives de prix

 

Les décompositions administratives de prix peuvent désormais être exportées directement vers Excel à l'aide d'un bouton 'Excel' présent à coté du bouton 'Imprimer'. Les décompositions sont exportées avec toutes leurs formules, cependant, la colonne PV est forcée pour compenser les éventuels problèmes d'arrondis engendrés par les calculs d'Excel. Il est cependant toujours possible de replacer une formule SOMME() sous Excel.

 

Corrections diverses

 

La fonction 'Décomposition administrative de prix' imprimait de manière détaillée les groupes s'ils étaient placés sur la toute dernière ligne d'une minute. Il fallait ajouter une ligne blanche dessous pour éviter cela. Ce défaut est résolu.

 

6.10.676 (publiée le 10/09/08)

Corrections diverses

 

La fonction 'Charger paramètres' renvoyait une erreur dans les dernières versions lorsque le devis source était un ancien devis enregistré sur une version antérieure à la 672. Ce défaut est corrigé.

 

6.10.675 (publiée le 03/09/08)

Extension des spécifications techniques Word

 

Les spécifications techniques dynamiques sous Word viennent d'être enrichies d'une fonction permettant de rappeler la référence dans les tableaux Word. Jusqu'alors, les tableaux étaient composés de : Libellé, Unité, Quantité. Si vous cochez la case 'ajouter la référence aux tableaux' lors de la création d'un document, vous obtiendrez des tableaux composés de Référence, Libellé, Unité, Quantité.

Rappelons que l'alignement des champs des tableaux sous Word reflète l'alignement choisi dans les colonnes de minutes. Seul le champ Libellé supporte sous Word la forme des caractères : gras, italique, souligné comme dans les minutes.

 

6.10.674 (publiée le 02/09/08)

Réduction sensible des temps de création des liens inter postes

 

La fonction 'créer des liens entre les postes' était particulièrement lente sur de très gros devis et pouvait provoquer des plantages sur des devis comportant plus de 10000 postes de bordereau. La procédure a été réécrite et la vitesse de traitement s'est considérablement accrue en s'affranchissant des risques de plantage. Cette amélioration étant sensible, elle a également été portée sur la version officielle 6.10.663 qui a été republiée à cet effet.

 

Corrections diverses

 

La case à cocher 'Le contenu du devis' de la fonction 'Charger paramètres' ne pouvait plus être cochée dans les dernières bêta. Ce défaut est corrigé.

 

La zone d'impression du bordereau n'était pas mémorisée par l'enregistrement d'un devis ce qui obligeait à la redéfinir à chaque impression si l'on n'utilisait pas d'impression prédéfinie. Ce défaut est corrigé.

 

Dans les minutes ou dans les nomenclatures, la taille du papier sélectionné n'était pas mémorisé dans le devis lors de l'impression ce qui faisait que l'on se retrouvait systématiquement en Lettre US par défaut. Ce problème est résolu, la taille est mémorisée dans le fichier.

 

6.10.673 (publiée le 01/09/08)

Déplacement des feuilles d'environnement au sein de leur classeur

 

Il est maintenant possible de déplacer les feuilles libres de l'environnement pour permuter leurs emplacements par exemple. Pour ce faire, vous disposez d'une nouvelle fonction 'Déplacer les feuilles' dans le menu 'Edition' de l'environnement. Pour déplacer les feuilles libres, il est nécessaire que toutes les feuilles soient affichées, la fonction vous le rappelle et propose de les afficher au besoin.

 

Utilisez cette fonction avec parcimonie comme vous le feriez sous Excel. En effet, elle fait appel à de lourdes procédures qui réalisent des copier/coller des cellules et des format mais aussi des objets comme les listes déroulantes, etc... Elle adresse également toutes les formules faisant référence à la feuille déplacée dans l'ensemble du classeur. Merci de nous tenir informés si vous relevez des problèmes dans le transfert des formules lorsque l'on fait de grosses manipulation de ce type (l'apparition possible de #REF par exemple). Il est en effet possible que nous n'ayons pas pensé à tous les cas de figure pouvant se présenter car l n' s'agit pas d'une fonction native du tableur de Quick Devis mais d'une fonction que nous avons dû développer entièrement.

 

Amélioration de la vitesse de définition des listes déroulantes personnalisées

 

La définition de listes déroulantes personnalisées dans l'environnement (via la définition de colonnes des minutes) était très lente, en particulier lorsque l'on modifiait leur apparence en utilisant les listes se trouvant en haut des pages des listes déroulantes. Ceci a été accéléré et devrait en même temps fiabiliser le dessin des feuilles contenant les listes. Utilisez notamment les listes se trouvant en haut des pages pour 'repeindre' une page de liste personnalisée qui n'aurait pas une apparence parfaite (couleurs de caractères, bordures, etc...). Cette amélioration a également été portée sur la version officielle 6.10.663

 

Corrections diverses

 

Dans le générateur d'états, lorsqu'un saut de page automatique figurait en haut d'une page d'annexe, le fait de déplacer ce saut de page puis de le supprimer pouvait détruire les lignes du bas de la page d'annexe. Ce défaut a été corrigé et la correction a été également portée sur la version officielle 6.10.663

 

L'extension récente des feuilles d'environnement à 40 feuilles libres n'était pas supportée par la fonction 'charger feuilles complètes'. c'est maintenant chose faite.

 

Lorsque l'on étendait les feuilles d'environnement via la nouvelle fonction, les données de la dernière feuille utilisée (La 18ème) étaient perdues. Ce défaut est corrigé.

 

Les fonctions de fusion de devis posaient un problème depuis que la possibilité de n'exporter que les postes de l'utilisateur a été mise en place. Les repères indexant les postes pouvaient créer des doublons lorsque l'on faisait plusieurs réplicas. Ce défaut est corrigé.

 

Lorsque l'on formatait les arrondis de manière à ce qu'il n'y ai pas de décimales dans le bordereau, les décimales apparaissaient quand même avec une valeur zéro. Ce défaut est corrigé et la correction a été portée sur la version officielle 6.10.663

 

6.10.672 (publiée le 22/08/08)

Extension de la fonction 'Mettre à jour à partir de Ms Excel'

 

La nouvelle fonction 'Mettre à jour à partir de Ms Excel'  du menu 'Données' nécessitait jusqu'alors une intervention de l'utilisateur pour sélectionner les champs à mettre à jour et éventuellement les champs clés de reconnaissance. Cette démarche était prudente compte tenu de l'impact de la fonction susceptible de mettre à jour un devis complet en une seule opération.

 

Cependant, dans des processus bien étudiés où l'on génère les trames destinées aux différentes entités à l'aide de macro par exemple, on peut augmenter la rapidité des échanges en présélectionnant les champs à mettre à jour ainsi que les clés de reconnaissance dans le fichier Excel lui même.

 

C'est ce que permet de faire cette version. Si vous voulez un tel comportement, insérez simplement une ligne en toute première position dans votre fichier Excel, avant la ligne comportant les noms de champs. Sur cette ligne, inscrivez [IDENTIFIER] au dessus de chaque colonne de reconnaissance et [UPDATE] au dessus de chaque colonne à mettre à jour. Quick Devis reconnaitra alors automatiquement les champs et empêchera l'utilisateur de les modifier. Il ne faut pas omettre les crochets dans [UPDATE] et [IDENTIFIER]. Au besoin, si vous avez fait une macro pour exporter les ligne, cette dernière peut placer ces données dans le fichier.

 

Corrections diverses

 

La nouvelle fonction de réplication qui permettait d'émettre des réplicas ne contenant que les postes des utilisateurs auxquels le réplica était destiné ne fonctionnait pas toujours correctement : Il était possible que des postes identifiés comme appartenant à l'utilisateur ne soient plus présent dans le réplica. Ce défaut est corrigé.

 

Si dans un fichier master vous aviez des marquages 'stabilos' dans la gestion des postes et que vous émettiez un réplica ne comportant que les postes appartenant à l'utilisateur, ces marquages disparaissaient ou ne se trouvaient plus sur les bonnes lignes. Ce défaut est corrigé.

 

6.10.671 (publiée le 17/08/08)

Extension du nombres de feuilles d'environnement libres

 

Quelques clients ayant des besoins particulièrement évolués arrivaient 'au bout' des feuilles d'environnement proposées (20 feuilles libres + les feuilles rafraichies par Quick Devis). Bien que nous ne recommandions pas de réaliser des feuilles d'environnement atteignant ce degré de complexité, nous venons d'ajouter 20 feuilles libres portant ainsi le total à 40.

 

Cependant, les versions actuelles ne peuvent pas lire les environnement ayant plus de 20 feuilles libres, aussi, nous avons conditionné cette extension à une case à cocher du menu 'Options' / 'Environnement' qui permet donc de prendre en compte 20 feuilles supplémentaires. Il est important de noter que si vous activez cette option, la lecture de ces fichiers peut provoquer un 'plantage' à la redéfinition des colonnes de minutes sur les anciennes versions. Un message vous avertit toutefois lorsque vous cochez la case ; n'utilisez donc cette extension que si vous êtes certain que votre parc est totalement dans une version supérieure ou égale à la 6.10.671.

 

Par prudence, nous avons toutefois mis à jour la version officielle 6.10.663 pour qu'elle détruise automatiquement les feuilles excédentaires au chargement d'un devis ayant été réalisé avec une version supérieure à 6.10.671 dont la case 'Plus de feuilles' aurait été cochée afin que cela ne provoque pas de plantage (un message apparaît au chargement d'un tel devis). Mais pour ceux qui ont déjà téléchargé la 6.10.663, c'est trop tard, à moins qu'ils ne la téléchargent à nouveau. Mieux vaut donc éviter de pas cocher cette case d'extension si vous avez un parc hétérogène ou mal connu. A noter que le 'plantage' potentiel pouvant survenir sur les versions précédentes n'altère en rien le fichier, il ferme simplement l'application.

 

Nous aurions pu, bien sûr, imposer un changement de format des devis en perdant la compatibilité descendante comme nous avions fait entre les versions 5 et 6 mais, ce besoin ne concernant que très peu de clients, nous avons préféré maintenir la compatibilité dans les deux sens.

 

Pour activer l'extension, il vous suffit donc de cocher la case 'Plus de feuilles' de l'onglet 'Environnement' du menu 'Options'. Les nouvelles feuilles offrent exactement les même caractéristiques fonctionnelles que les feuilles existantes. Un message vous avertira de la perte potentielle de compatibilité descendante.

 

Nous n'ajouterons plus de feuilles, estimant que 40 feuilles libres permettent de faire des calculs extrêmement complexes et évolués, de bénéficier d'un nombre très conséquent de listes personnalisées dans les minutes et de prendre en compte les retours sur coefficients issus de courbes de cash flow ou d'analyse de risque dynamique. Par ailleurs, nous vous rappelons que ces feuilles peuvent contenir chacune 65536 lignes x 256 colonnes !

 

Nous rappelons que ne devraient figurer dans l'environnement que des données impactant les calculs de PV 'les coefficients résultants) et qu'il n'est logiquement pas nécessaire d'y placer des feuilles de pur 'reporting' comme des fiches d'ouverture d'affaire, des fiches d'assurance qualité, etc... Pour ces documents, le générateur d'états offre toutes les fonctionnalités requises.

 

Accélération de la définition des colonnes dans les minutes

 

Lorsque vous disposiez de plusieurs listes personnalisées dans les minutes, la validation dans la fenêtre de définition des colonnes pouvait prendre beaucoup de temps. En effet, Quick Devis redessinait l'ensemble des listes déroulantes dans l'environnement. Désormais, il ne redessine que les listes qui ont réellement été modifiées lors de la définition de colonnes ce qui est considérablement plus rapide. Cette modification a également été portée sur la version officielle.

 

6.10.670 (publiée le 11/08/08)

Possibilité de masquer les onglets fourniture et main d'œuvre

 

Les cases à cocher permettant d'afficher ou de masquer les onglets fourniture et main d'œuvre de l'environnement sont maintenant accessibles. Vous pouvez les masquer et ils continuent d'être rafraichis par Quick Devis. Bien sûr, si ces onglet sont masqués et que vous tentez d'y accéder via les boutons 'Editer' des listes déroulantes ou via les boutons d'accès direct des menus, vous obtenez un message d'erreur.

 

Possibilité de figer les volets dans toutes les feuilles libres de l'environnement

 

Les fonction 'Figer les volets' et 'Libérer les volets' sont désormais accessibles dans toutes les feuilles libres de l'environnement, y compris calcul1 et calcul2. Pour figer des lignes ou des colonnes, sélectionnez les entièrement et appelez la fonction du menu 'Fenêtre'.

Ces menus ne sont pas accessibles lorsque la feuille d'environnement est verrouillée.

 

6.10.669 (publiée le 10/08/08)

Simplification de la formulation dans les nomenclatures

 

Si vous utilisiez dans les nomenclatures des champs issus des minutes et que ceux ci comportaient des formules, les formules étaient appliquées aux nomenclatures et ceci pouvaient renvoyer des erreurs si la positions des colonnes des nomenclatures n'était pas celle des minutes, obligeant à recréer les formules dans de nouvelles colonnes des nomenclatures.

 

Désormais, si vous utilisez une colonne de minutes avec formule dans les nomenclatures, la formule est simplement ignorée dans la nomenclature et seul le résultat de la formule est pris en compte, tel qu'il est calculé par les minutes. Vous pouvez par exemple avoir un calcul complexe de poids total mettant en œuvre plusieurs colonnes des minutes et n'afficher que la colonne résultante dans les nomenclatures, la formule étant ignorée, l'affichage sera correct et conforme à celui des minutes.

 

6.10.668 (publiée le 08/08/08)

Modification des trames exportées par la fonction Macro des minutes et des nomenclatures

 

Jusqu'alors, l'export des minutes ou des nomenclatures via la fonction macro n'exportait que les lignes brutes, sans les entêtes. En ce sens, ces éditions n'étaient pas strictement conformes aux exports réalisés lorsque l'on appuyait simplement sur le bouton 'Export Excel'. Désormais, les trames sont conformes.

 

Pour éviter tout problème futur d'incompatibilité des macros, cette modification a également été portée sur la version officielle. Il se peut cependant que les quelques utilisateurs ayant déjà écrit des macros de nomenclatures aient à modifier légèrement leur macro pour supprimer la ligne d'entête mais, c'est plus cohérent.

 

6.10.667 (publiée le 05/08/08)

Traçabilité automatisée des consolidations de devis

 

Lorsque l'on utilise les fonctions de partage de devis, il est maintenant possible de tracer les évolutions des différentes consolidations des réplicas dans un tableur interne à l'environnement. L'utilisateur du réplica peut fournir dans sa feuille des informations comme la révision, la date, l'utilisateur, etc... constituant la signature du réplica. Au moment de la fusion, ces données sont transférées dans l'environnement du devis master et verrouillées. Le principe est le suivant :

 

Vous définissez un tableau dans l'environnement destinée à recevoir les données. Prenons par exemple la zone Calcul1!B10:F19. Vous sélectionnez la zone et, via la fonction 'définir un nom', vous la nommez SHARING_AREA.

 

Au recalcul des PV, Quick Devis inscrira automatiquement dans la première colonne de cette zone les noms des différents utilisateurs identifiés dans la gestion des postes. Chaque ligne de la zone appartiendra donc à un utilisateur.

 

Au moment où vous générez un réplica pour un utilisateur, la zone est intégralement copiée dans le fichier de l'utilisateur et elle est intégralement verrouillées sauf, la ligne propre à l'utilisateur. En conséquence, l'utilisateur peut ajouter des données informatives sur sa ligne et seulement sur sa ligne dans son réplica.

 

A la consolidation, la ligne en question est copiée du réplica vers le master et est alors verrouillée. La copie est une copie de valeurs et non de formules de manière à ce que les résultats soient transmis même si l'utilisateur a placée dans la ligne des formules faisant référence à son propre réplica.

 

Un exemple est disponible sur http://www.iaes-software.com/upgrade/exemple_pour_partage.zip

 

6.10.666 (publiée le 02/08/08)

Assouplissement des fonctions de partage de devis et de réplication

 

Il était jusqu'alors nécessaire de disposer d'un fichier master strictement conforme en termes de structures d'arborescente aux fichiers réplicas. Désormais, vous pouvez continuer à faire évoluer le master même après avoir émis vos réplicas en sans nécessairement avoir recours à une consolidation suivie d'une réémission des réplicas. Ceci devrait apporter une grande souplesse en permettant par exemple d'ajouter une branche au master ou de changer supprimer l'affectation d'un utilisateur sans avoir nécessairement à tenir l'utilisateur informé ou à réémettre un réplica.

 

Pour pouvoir réaliser ce fonctionnement, Quick Devis identifie les postes 'minutes' par un identifiant interne et non plus par leur position dans la structure arborescente. Bien sûr, si on est en présence de fichiers réplicas non 'marqués' parce que réalisés avec l'ancienne version, la consolidation fonctionne quand même en utilisant l'ancienne méthode.

 

A noter que, malgré cette nouvelle fonction, Quick Devis continue à verrouiller la structure du devis master après émission d'un réplica. Cependant, il vous est possible de supprimer ce verrou en utilisant la fonction appropriée du menu 'Options'/'Arborescence'.

 

Avec cette fonction, il est désormais possible de ne communiquer à un utilisateur que les postes qui le concernent, masquant intégralement à ses yeux les données des autres utilisateurs. A la fin du processus d'émission d'un réplica, Quick Devis propose de supprimer les postes qui ne concernent pas l'utilisateur.

 

Verrous sur les réplicas issus des fonctions de partage de devis

 

Il n'est plus possible dorénavant de modifier les données ne vous appartenant pas lorsque vous travaillez sur un réplica dans le cadre d'un partage de devis. Les verrous sont effectifs dans les minutes, dans les nomenclatures et dans toutes les fonctions susceptibles de modifier le devis globalement comme les modifications automatiques, l'actualisation de devis, etc...

 

Dans les nomenclatures, vous ne pouvez plus faire aucune modification dans un réplica tant que vous n'avez pas pressé le nouveau bouton 'n'afficher que mes propres données'. On évite ainsi toute modification de lignes ne vous appartenant pas. Le bouton n'apparait que lorsqu'un réplica est ouvert.

 

Rappelons qu'un réplica n'est considéré comme tel que parce que le nom de l'utilisateur figure entre accolades dans le nom du fichier. Il suffit donc de renommer le fichier pour supprimer tous ces verrous pour par exemple, créer un devis complet à partir d'un réplica.

 

Des messages clairs explicitent les verrous lorsque vous tentez de réaliser des modifications dans un réplica avec des fonctions globales portant habituellement sur tout un devis.

 

Extension de la fonction récapitulative (F12)

 

La fonction récapitulative (F12) possède maintenant une liste déroulante permettant de sélectionner le nom de l'utilisateur lorsqu'elle est appelée à partir des minutes ou de la gestion des postes. Dans le cadre de devis partagés, on peut donc avoir un inventaire précis des lignes de chacun des utilisateurs.

 

Cette fonction permet de garantir une plus grande sécurité lors des phases de consolidation : En effet, on peut imprimer l'état récapitulatif à partir du réplica d'un utilisateur et s'assurer que le récapitulatif propre à cet utilisateur est bien conforme dans le document consolidé.

 

Modification des postes au bordereau dans le cadre du partage de devis

 

Dorénavant, l'utilisateur d'un réplica peut modifier les quantités de ses postes au bordereau, leurs unités, forcer des prix, passer d'un mode d'évaluation à l'autre, etc. Bien sûr, il ne peut toujours pas créer ou réorganiser des postes, ni changer les noms d'items ou les descriptions de manière à ce que le réplica reste conforme au devis master.

 

Il appartient alors au 'pilote' du devis master de déterminer s'il convient de ne consolider que le contenu des minutes au moment de la fusion ou s'il faut également transposer les données 'bordereau' du réplica dans le devis master. La question est posée en fin de processus de consolidation.

 

Ceci permet par exemple à un utilisateur de modifier une quantité au bordereau pour des raisons techniques ou encore de forcer un prix de vente sur un poste particulier. Il ne peut bien entendu faire cela que sur les postes qui lui appartiennent. Cette méthode autorise notamment une consolidation en PV purs et simples si l'utilisateur du réplica a forcé tous les prix de vente.

 

6.10.665 (publiée le 30/07/08)

Mise à jour de devis directement à partir de trames Excel quelconques

 

Il est maintenant possible de mettre à jour les lignes d'un devis directement à partir d'une trame Ms Excel, sans avoir à passer par une base spécifique. Les trames peuvent véritablement être quelconques, la seule obligation est de disposer des noms de champs dans la première ligne de la feuille.

 

La fonction est accessible à partir de la gestion des postes, du bordereau, des minutes ou des nomenclatures et s'appelle 'Actualiser à partir de Ms Excel'. Elle figure dans le menu 'Données'.

 

Si vous appelez la fonction à partir du bordereau ou de la gestion des postes, tout le devis sera actualisé avec les lignes que vous sélectionnerez dans la feuille. Si vous l'appelez à partir des minutes, vous aurez la possibilité de ne mettre à jour que la minute en cours. Enfin, si vous appelez la fonction à partir des nomenclatures, il vous sera possible de ne l'appliquer qu'a une branche de devis si celle ci a été sélectionnée au préalable dans la liste déroulante prévue à cet effet.

 

Le plus simple, pour consulter et mettre à jour un devis est d'aller dans les nomenclatures et d'exporte tout ou partie du document vers Ms Excel. Dans la trame ainsi créée, supprimez au besoin certaines colonnes (vous pouvez le faire automatiquement via une macro également).

 

Transmettez la trame Excel aux personnes en charge des prix par exemple et appelez la trame via la nouvelle fonction.

 

Par défaut, Quick Devis propose les cinq champs clés habituels comme champs identifiants (libellé, référence, famille, fabricant et champ utilisateur) mais vous pouvez changer cela en plaçant le curseur sur chacune des colonnes et en décochant la case 'Identifiant' en haut de la fenêtre. Pour les champs qui doivent être mis à jour, la procédure est la même. Par défaut, aucun champ de mise à jour n'est sélectionné.

 

Lorsque vos identifiants et champs de mise à jour sont en place, sélectionnez les lignes à mettre à jour et cliquez sur le bouton 'Mettre à jour'. Quick Devis affiche alors un bilan de mise à jour dans la colonne de gauche de la feuille.

 

Corrections diverses

 

L'adressage de certains champs personnalisés via les articles virtuels des bases de groupes ne fonctionnaient plus correctement depuis que nous avons mis en place les groupes structurés. Ce défaut ne portait que sur les champs en position 4, 5 et 6 des articles virtuels ce qui explique que nous ne l'ayons pas vu plus tôt. De plus, ces articles virtuels n'apparaissaient pas dans la structure arborescente des groupes. Ce défaut est corrigé et la correction a été portée sur la version officielle.

 

Le dessin des structures arborescentes de groupes ne 'fermait' pas toujours les lignes verticales, notamment lorsque celles ci dépassaient deux fois la hauteur de l'écran. Ce défaut est corrigé et la correction a également été portée sur la version officielle.

 

6.10.663 (publiée le 25/07/08)

Version 6.10 officielle

Officialisation de la version

 

La version 6.10.663 publiée ici est en fait identique à la version 6.09.662 publiée récemment en bêta. Elle devient la 6.10 officielle. Merci à tous les utilisateurs qui ont participé à la fiabilisation des nouvelles fonctionnalités en signalant les différents défauts et en formulant les demandes d'extension.

 

Nous allons tout de suite après publier en bêta une 6.10 SP1 (ou 6.11) dont la publication officielle est prévue pour décembre 2007 ou janvier 2008 et qui comportera entre autres la possibilité de mettre à jour un devis à partir d'un quelconque fichier Excel, sans avoir à passer par une base de données.

 

La fin de l'année 2008 (ou le début de l'année 2009) devrait également voir la première version .NET de Quick Devis sur laquelle nous travaillons depuis maintenant près de 4 ans et que certains ont déjà pu voir en avant première sur les salons. Cette nouvelle technologie .NET de Microsoft est une véritable révolution et les modifications effectuées sont aussi importantes que le passage de DOS à Windows réalisé en 1995, le programme est entièrement réécrit. Ces technologies permettent une totale intégration aux outils Microsoft Office 2007 et supérieurs (dont Quick Devis reprendra la technologie et les menus), l'interaction avec des services en ligne et l'utilisation d'une version du produit en mode 'Full Web' (dans un navigateur). Il est prévu de sortir la version Free .NET de Quick Devis à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine. Le portage complet de la version Enterprise prendra environ 1 an de plus.

 

Il est néanmoins prévu de maintenir les versions actuelles jusqu'en 2014 au minimum.