On-line Beta

Update Information


www.quick-devis.net

www.iaes-software.com

www.quick-devis.com


Version 6.06


Les corrections et améliorations apportées par les différentes versions sont listées ci-après, de la plus récente à la plus ancienne.

6.06 OFFICIELLE

 

6.6.375 (publiée le 21/03/05)

 

Cette version est l'officialisation de la version 6.6.372 qui a été renommée 6.6.375 afin que les utilisateurs bêta soient également informés de son officialisation.

 

6.6.372 (publiée le 15/03/05)

 

Vous pouvez maintenant transférer en une seule opération les premières lignes du bordereau vers les premières lignes de minutes. Cette fonction est accessible au travers du menu ‘Edition’ en mode ‘Gestion des postes’ ou ‘Bordereau’

Cette fonction sera particulièrement pratique pour créer rapidement des nomenclatures destinées à réaliser des consultations. Elle peut porter sur tout le devis mais également sur une branche particulière.

 

6.6.371 (publiée le 14/03/05)

 

Vous pouvez maintenant accéder aux variables d’environnement à partir des .DOT constituant les lettres types. Pour référencer une variable, entrez simplement son nom. Si vous employez un document .DOT contenant des variables d’environnement qui ne figurent pas (ou qui ne figurent plus) dans le devis, vous serez invité à détruire ces variables dans le document lors de la fusion.

Il était jusqu'alors impossible d'exporter les bases de groupes complètes vers Excel si elles ne comportaient pas d'arborescence. Désormais, il est possible d'exporter toute base de groupe vers Excel (sauf les bases Batiprix pour des raisons de protection contre la copie)

Les tris de clients dans la gestion ne fonctionnaient pas avec la gestion complète mais seulement avec la gestion simplifiée. Désormais, ces tris fonctionnent avec les deux types de gestion.

Tous les modules de Quick Devis ont été recompilés avec le dernier Visual Studio SP6 de Microsoft qui devrait normalement apporter une vitesse de traitement accrue, en particulier au niveau des boucles de calculs et des arbres de décision.

 

6.6.370 (publiée le 11/03/05)

 

Le 'What's New' a été mis à jour en vue de la publication finale prévue pour le 15 mars 2005.

Quelques problèmes mineurs qui nous avaient été signalés ont été corrigés :

1. le 'mélange' des colonnes parfois dans les nomenclatures lorsque l'on revenait des minutes imposait de rafraîchir pour retrouver des colonnes opérationnelles.

2. le recalcul de PV affichait parfois un message indiquant une incohérence des prix qui n'avait pas lieu d'être ; un second recalcul supprimait ce message.

3. le positionnement dans les spécifications Ms Word synchronisées avec les minutes n'était parfois pas correct en fonction des différentes options d'affichage retenues.

4. Les nouvelles fonctions de reclassement des clients dans la gestion provoquaient un plantage de l'application si on tentait de les appeler à partir de l'ancienne gestion (la gestion complète).

 

6.6.368 (publiée le 06/03/05)

 

Le fonctionnement des glossaires a été totalement réétudié. Désormais, vous gérez les glossaires un peu comme des bases de groupes. Vous pouvez placer jusqu'à 1000 copie par glossaire et vous pouvez gérer une multitude de glossaires.

Les recherches dans les glossaires sont permises à la manière des bases de groupes.

Contrairement aux bases de groupes, les glossaires permettent de stocker des données comme des commentaires, n'appartenant pas à des bases d'articles. Ils permettent également de stocker toutes les données des minutes (coup de stabilo, polices, coefficients de négociation...)

Le but de ce nouveau glossaire n'est pas de remplacer les bases de groupes mais de proposer une alternative plus aisée à mettre en oeuvre.

Les fonctions de compensation de prix de vente forcés dans les décompositions du générateur d'états apparues dans la version 6.6.367 viennent d'être étendues à toutes les colonnes spécifique traitant avec des PV. Vous pouvez donc construire des documents complexes sans avoir à vous soucier des prix forcés, même en cas de décomposition en colonnes.

 

6.6.367 (publiée le 04/03/05)

 

La gestion des devis est maintenant déclinée sous deux formes : celle que vous connaissez (qui permet de numéroter les devis et de réaliser des bilans sur les chiffrages) et une nouvelle, très simplifiée, qui permet simplement de gérer une base de clients.

Les deux bases (gestion complète et simplifiée) sont compatibles. Pour activer la gestion simplifiée, il vous suffit d'aller dans les 'Paramètres des nouveaux devis' et de cocher la cas appropriée. La gestion simplifiée ne nécessite pas l'acquisition du module de gestion pour gérer les listes de clients.

Important : la gestion simplifiée ne stocke pas les devis en base centrale mais seulement les clients.

La liste des clients dans la gestion a été étendue : vous voyez désormais le nom du contact en plus des autres champs et vous pouvez reclasser automatiquement les listes en cliquant sur les entêtes appropriées.

Dans le générateur d'états, vous pouvez maintenant afficher les prix de détail des minutes même si vous avez forcé des prix au bordereau et même si vous êtes en mode 'Orienté Bordereau'. Quick Devis recalcule alors tous les prix de manière à atteindre le prix bordereau attendu. Il compense automatiquement l'erreur d'arrondi engendrée sur la ligne  la plus significative de la minute.

 

6.6.366 (publiée le 01/03/05)

 

Dans le générateur d'états, vous disposez désormais d'un bouton permettant d'afficher le libellé en place et lieu du numéro de poste dans les sous totaux. Vous pouvez ainsi afficher au choix : Total Sous Poste : 1.2.3 ou Total : Équipements électriques par exemple. C'est toujours le texte figurant sur la première ligne du poste qui est rappelé.

Dans le générateur d'états, il n'est bien sûr pas possible dans les éditions de type 'marchés au bordereau' d'activer le mode 'groupé à l'impression' mais, si vous sortiez d'un état en mode groupé, le mode dégroupé n'était pas automatiquement activé obligeant souvent à revenir à un autre état pour le désactiver. Désormais, ce mode s'active automatiquement à l'appel d'un état de type 'Marché au bordereau'.

Les nouvelles fonctionnalités de masquage ou réduction de lignes dans le générateur d'état en mode 'Bordereau sans minutes' masquaient toutes les lignes qui ne comportaient pas de données. Si vous aviez de telles lignes dans les entêtes, elles étaient également masquées. Désormais, les entête et la zone libre au bas du bordereau sont épargnées lors de l'appel de la fonction.

La saisie de quantité en mode 'Groupé à l'impression' pour appliquer une quantité sur l'ensemble d'un groupe avait jusqu'alors une précision de trois décimales. Elle a été portée à 6 décimales.

 

6.6.365 (publiée le 28/02/05)

 

Les fonctionnalités des colonnes spécifiques des minutes et des nomenclatures ont été étendues : il est maintenant possible de placer des formules dans les totaux et sous totaux alors qu'auparavant, il n'était possible que d'y placer des sommes arithmétiques des colonnes. Ceci se révèlera pratique pour la mise en oeuvre de moyennes ou d'autres types de calculs évolués.

Pour définit ces colonnes, il vous suffit d'aller dans la 'Définition des colonnes' et de choisir lors de l'édition de la formule, le mode de calcul à retenir.

Ces fonctions s'appliquent indifféremment aux minutes, aux nomenclatures ou aux états du générateur.

Dans les nomenclatures, la saisie d'un coefficient de négociation doublait le prix de vente théorique de la ligne. Il fallait alors rafraîchir les nomenclatures ou reclaculer les PV pour afficher des données correctes. Ce problème est résolu dans la présente version.

Dans le générateur d'états, lorsque les minutes étaient affichées (bordereau avec minutes), les entêtes des 'pages suivantes' ne respectaient pas toujours les hauteurs de ligne imposées dans la description de l'état. Ce problème est résolu dans la présente version.

La définition des adresses Web sur l'Intranet impose maintenant de placer les bases dans le chemin N°10, tout comme la définition d'adresses sur l'Internet impose le chemin N°9.

 

6.6.364 (publiée le 11/02/05)

 

Une fenêtre de registration a été ajoutée au premier lancement de Quick Devis. Conformément à la législation, l'enregistrement n'est pas obligatoire mais il nous permet de vous contacter par email si une anomalie était constatée sur une version que vous avez téléchargée. En effet,au travers de cette registration, nous connaissons votre email ainsi que la version de Quick Devis dont vous disposez.

Nous conseillons vivement à tous les utilisateurs des services bêta de se registrer.

 

6.6.363 (publiée le 08/02/05)

 

L'impression standard à partir du bordereau a été simplifiée : les éditions de types minutes via Crystal Reports étant devenues obsolètes, elles ont été enlevées de l'impression standard. Si vous souhaitez imprimer vos minutes, utilisez donc maintenant les fonctions appropriées du générateur d'états qui offrent des capacités de présentations bien supérieures.

A terme, ces simplifications devraient permettre de retirer totalement Crystal Reports de Quick Devis et offrir de cette manière des performances accrues. Aujourd'hui, Crystal Reports demeure utilisé uniquement pour les nomenclatures sur devis multiples.

Afin de prendre en compte les nouvelles fonctions de masquage de lignes blanches entre les postes du bordereau (voir menu 'Format / Hauteur de ligne'), les routines d'insertion et de destruction de lignes ont été modifiées. Vous pouvez maintenant insérer des lignes (CTRL+L) même si le curseur se trouve sur un poste de minute. Le comportement du défilement a également été adapté afin que le curseur ne s'arrête plus sur des lignes masquées.

Les spécifications dynamiques Word ne supportaient pas jusqu'alors les graphiques inclus dans les documents des lignes de minutes. Désormais, vous pouvez librement inclure tout type de graphique dans les documents 'minutes', 'articles' et 'groupes'. Ils seront automatiquement transférés dans la spécification technique.

A noter toutefois que, s'agissant de classique fonctions de copier/coller dans un fichier, les graphiques doivent faire partie intégrante du texte pour être pris en compte et doivent donc avoir impérativement le statut 'Aligné sur le texte' (statut par défaut dans Word).

Les algorithmes d'implantation de formules sur les colonnes spécifiques du générateur d'états ont été modifiées de manière à éviter une formulation complexe lorsque l'on souhaite mettre en ouvre des formules de calculs de montants unitaires. Désormais, si vous spécifiez 'TOTAUX NON' dans les colonnes, les résultats de formules sur les totaux sont automatiquement effacés.

 

6.6.362 (publiée le 06/02/05)

 

Maintenant vous pouvez entrer dans les minutes un code LIDIC suivi d'un libellé comme vous entriez auparavant un code LIDIC suivi d'une référence. En cliquant sur le bouton approprié ou sur le raccourci CTRL+W, l'article (ou les articles) spécifié s'insère automatiquement dans la minute.

Si la référence ou le libellé sont introuvables, la base s'ouvre automatiquement et le curseur pointe sur l'article le plus proche. La base reste classée par libellé si vous avez entré un libellé ou classée par référence si vous avez entré une référence.

Puisque vous pouvez entrer ces libellés ou ces références dans n'importe quel champ d'index des minutes, il était nécessaire de pouvoir discerner l'un de l'autre : Si vous mettez un espace après le code LIDIC, Quick Devis considère qu'il s'agit d'une référence. Exemple :

  • MGE20200 importe l'article dont la référence est 20200 sans ouvrir la base (l'article existe)

  • MGE200 ouvre la base Merlin Gérin classée par références et pointe sur le premier article dont la référence commence par 200 (l'article n'existe pas)

  • MGE C60h 1p 10a C importe l'article dont le libellé est spécifié sans ouvrir la base (l'article existe)

  • MGE C60 ouvre la base Merlin Gérin classée par libellés et pointe sur le premier article dont le libellé commence par C60 (l'article n'existe pas)

  • MGEC60 (sans espace) est une erreur. Quick Devis ouvre la base Merlin Gérin classée par références et cherche un article dont la référence commence par C60 !

Avec ce dispositif, vous pouvez par exemple insérer très rapidement des articles dont vous ne connaissez que le début du libellé. Il vous suffit de frapper leur code LIDIC suivis d'un espace et du début de leur libellé. Pressez ensuite CTRL+W, la base s'ouvre. Déplacez le curseur sur l'article de votre choix et pressez F8 pour l'insérer à la place de la ligne sur laquelle vous avez réalisé la saisie.

Les fonctionnalités décrites ci avant fonctionnent de manière identique dans les bases d'articles et dans les bases de groupes.

 

Rappelons que pour définir des préfixes LIDIC, il suffit d'appeler la fonction 'Définir des préfixes de recherche' dans le menu données. Les bases Internet ont toutes des préfixes normalisés par défaut.

Lorsque les bases de groupes passaient en mode 'Réduit', le bouton 'Remplacer article disparaissait' et il était nécessaire de rouvrir la base pour le faire apparaître à nouveau. Il reste désormais à l'écran.

Les sélections d'articles au travers de l'arborescence des bases d'articles ont été étendues :

  • Lorsque vous cliquez avec le bouton de gauche sur l'arborescence se trouvant à la gauche d'une base d'articles, le fonctionnement est conforme au fonctionnement antérieur, c'est à dire que la base est reclassée selon le champ précisé dans la table de définition de l'arborescence (toujours le champ utilisateur pour une base web).

  • En revanche, si vous cliquez sur le bouton droit pour effectuer cette sélection, Quick Devis applique un filtre de sorte que vous ne voyiez à l'écran que les articles répondant au critère sélectionné, l'ordre de tri n'est pas changé et peut alors être différent de celui utilisé pour la définition de l'arborescence (ex : classement par référence et affichage par famille)

Lorsque vous cliquez sur le bouton 'Filtre' dans une base d'article, vous pouvez désormais purger la liste des filtres.

Le générateur d'états a été modifié pour prendre en compte la possibilité de masquer les prix de détails dans toutes les éditions comportant des lignes de minutes, y compris les éditions triées et destinées aux marchés au bordereau. Vous pouvez employer des colonnes spécifiques dans ces éditions car, afin de préserver les calculs, les valeurs de détail sont imprimées en blanc lorsque vous masquez les prix de détail. Bien sûr, lorsque vous exportez vers Excel, les valeurs en blanc sont réellement supprimées.

Il est maintenant possible d'ajuster la hauteur des lignes des minutes dans le générateur d'états sans avoir à changer la police par défaut. Un bouton est prévu a cet effet. Il a la même image que celui qui permet d'ajuster la hauteur des lignes blanches du bordereau.

Les nouvelles fonctionnalités permettant de charger les colonnes spécifiques d'un autre devis en recopiant correctement les formules et en les adaptant au bordereau cible n'étaient pas totalement opérationnelles. Désormais, cette fonction permet de charger le pied de page (la zone de totaux) ainsi que l'entête de la zone d'options et la zone libre au bas du bordereau.

Si vous répondez oui à la question 'Transférer les formules', Quick Devis effectue les opérations suivantes dans les colonnes spécifiques :

  • copie des formules présentes sur la première ligne du bordereau (ligne N°3) vers toutes les autres lignes

  • copie de la zone de totaux du bordereau source vers le bordereau cible

  • Copie de la dernière ligne du bordereau du source vers le cible

  • Copie de la zone libre au bas du bordereau du source vers le cible

  • Mise en place de formules sur la ligne 'total hors taxes' reprenant la somme de la ligne 3 à la ligne de total (uniquement pour les cellules où une somme était déjà en place dans cette ligne)

 

6.6.361 (publiée le 02/02/05)

 

Dans les groupes intelligents, il est désormais possible d'importer des articles même s'ils ont une quantité de zéro. Pour ce faire, faites en sorte que vos formules renvoient un tiret (-) ou la lettres I (I) dans la colonne quantité de l'onglet 'Articles'. Ceci permet notamment d'importer facilement des commentaires.

Lorsque vous importiez les colonnes spécifiques du bordereau à partir d'un autre devis via la fonction 'Charger paramètres', les formules éventuellement présentes dans les colonnes n'étaient pas adaptées au bordereau du devis qui recevait ces données. Ceci de manière à autoriser des formules ayant des références verticales (sur plusieurs lignes). Désormais la question vous est posée lors de l'appel à la fonction 'Charger paramètres' : vous pouvez alors transférer les formules de la première ligne du devis (celles se trouvant sur la ligne N°3) sur l'ensemble des lignes du devis.

Lorsque l'on tentait de glisser/déplacer plusieurs articles d'une base physique vers une base virtuelle ou vers une base de groupes, Quick Devis générait une erreur.

 

6.6.360 (publiée le 29/01/05)

 

A la demande de plusieurs utilisateurs, des fonctions permettant de charger et d'enregistrer les glossaires ont été ajoutées. Elles sont accessibles via le menu 'Edition' lorsque les minutes sont affichées.

Le glossaire était jusqu'alors stocké dans le répertoire temporaire de la machine. De ce fait, les utilisateurs disposant de scripts automatique d'effacement des fichiers temporaires perdaient régulièrement le contenu de leur glossaire. Désormais, le glossaire est stocké dans le répertoire /Application Data/Quick Devis.

 

6.6.359 (publiée le 28/01/05)

 

Un raccourci a été ajouté à la fonction 'Retrouver l'article courant dans la base' (CTRL+F3)

La fenêtre de sélection de l'interligne dans le bordereau ne s'affichait pas correctement. Elle apparaît désormais par dessus la fenêtre d'appel.

Les boîtes Zoom ont été placées sous forme de boutons dans l'environnement et dans le bordereau. Évitant ainsi d'avoir à appeler le menu format. Rappelons que, pour zoomer dans les minutes, il suffit de changer la police dans la fonction 'Définir le format des minutes'.

La fonction de rafraîchissement des nomenclatures ont été fiabilisées : des problèmes d'affichage pouvaient survenir lorsque l'on cliquait sur le menu pendant un rafraîchissement.

Les nouvelles fonction de conversion de fichiers tableurs comportant des minutes ont été optimisées de manière à réduire les temps de traitement par un facteur 10. Voir module de conversion tableurs.

 

6.6.358 (publiée le 27/01/05)

 

La fonction 'Format cellule' dans le générateur d'états ne fonctionnait que cellule par cellule. Désormais, vous pouvez sélectionner une plage de cellule sur la ligne 4 de l'entête (en mode édition) et formater l'ensemble de la plage en une seule opération.

A la demande de beaucoup d'utilisateurs, il est désormais possible de transférer les valeurs des remises du mois précédent vers le mois en cours pour l'ensemble des fabricants en cliquant simplement sur un bouton.

Un zoom a été ajouté dans les groupes intelligents.

Les fonctions d'alignement des colonnes dans le générateur d'états ont été revues de sorte qu'il suffise de presser la touche SUPPR dans la cellule 'Alignement' pour rétablir un alignement conforme à l'unité et à la quantité.

Il est maintenant possible de masquer les prix de détail dans les éditions de type 'bordereau avec minutes' même dans les colonnes définies par des formules et sans recourir à des formules complexes.

Le module de gestion externe a été modifié de manière a ce que la dernière base de gestion ouverte soit proposée par défaut et qu'il soit possible de modifier directement l'affectation d'un client à un devis sans avoir à ré ouvrir le devis.

 

6.6.356 (publiée le 24/01/05)

 

Il devient pour nous urgent de sortir officiellement (via l'annonce automatique) la version 6.06. Toutefois, quelques modifications de dernière minute avaient été demandées. Nous demandons aux personnels ayant sollicité ces modifications de bien vouloir les valider et nous faire remonter les éventuelles défaillances afin que nous puissions publier cette version.

 

La version 6.07 (ou 7.00 si elle nécessite un changement de format) apportera bien des outils spécifiques au travaux en tertiaires (avec de grands bordereaux répétitifs et peu de lignes de minutes).

 

Pour spécifier les utilisateurs lors d'un partage de devis, vous pouvez maintenant saisir les noms directement dans les branches. Quick Devis les reporte alors automatiquement au niveau des minutes.

Compte tenu des colonnes ajoutées dans l'onglet 'Personnel' de l'environnement, il était souhaitable de pouvoir imprimer en mode paysage. Jusqu'alors, ceci n'était possible que via Excel. Désormais, vous pouvez sélectionner l'orientation pour chacun des onglets figés.

La modification qui faisait que le type de main d'oeuvre 1 était pris par défaut lorsque la colonne correspondante était masquée n'était pas assez souple pour certains utilisateurs. Elle a été remplacée par la possibilité de sélectionner n'importe quel type de fourniture, de main d'oeuvre ou même de monnaie. Pour accéder à ces fonctions, ouvrez l'onglet 'Calculs' du menu 'Options'.

Des contrôles d'intégrité ont été ajoutés au niveau de la table des monnaies ainsi que dans le mode 'Lignes affichées en colonnes'. Dans ce dernier mode, des problèmes d'affichage avaient été constatés lorsque l'on copiait des données issues d'un devis standard vers un devis contenant des lignes affichées en colonnes.

Certains utilisateurs se sont plaints de la taille des bordereaux sous Quick Devis. Nous avons pu réduire ceux ci et donc augmenter les vitesses de défilement dans le bordereau en masquant ou en réduisant les lignes blanches inter postes. Ces foncions sont accessibles à partir du bordereau dans le menu 'Format/Hauteur de ligne'.

Des fonctions similaires sont également disponibles dans le générateur d'états.

 

6.6.354 (publiée le 13/01/05)

 

A peine diffusée de manière restreinte, la version 6.06 a fait l'objet de plusieurs souhaits qui n'avaient pas été pris en compte jusqu'alors. La diffusion automatique n'étant pas encore lancée c'est cette version ou une version ultérieure qui sera officialisée.

 

Désormais, quel que soit le mode d'environnement retenu, vous pouvez voir dans l'onglet 'personnel' les taux horaires en PV.

Un bouton a été ajouté dans les bases de groupes en mode édition : La duplication de groupes. Ce bouton permet de dupliquer le groupe courant dans un nouveau groupe. Cela fonctionne aussi bien avec les groupes intelligents qu'avec les groupes standards.

A noter également que, maintenant, lorsque vous fermez le tableur étendu en mode édition dans un groupe, il vous est demandé si vous désirer insérer dans le groupe les articles présents dans le tableur. Ceci permet d'utiliser les fonctions lire et écrire du tableur pour transférer des groupes d'une base à l'autre.

La fonction 'exporter vers Excel la base de groupes' a été modifiée de sorte à ne plus faire figurer les mots 'non spécifiée' dans les références de groupes. De cette manière, vous pouvez sans aucune modification du fichier tableur résultant, fusionner deux bases de groupes en passant par le module de conversion en bases.

Les fonctions de rédaction de spécifications techniques via Word ont été modifiées pour que les textes étendus présents dans les minutes se placent sous le nom de l'articles qui les porte et non plus au dessus.

Lorsque vous travaillez avec des licences réseau, Quick Devis ne vous demande plus de sélectionner une licence quand vous lancez un module annexe à partir du moment où le module principal est lancé.

 

6.6.352 (publiée le 03/01/05)

 

Lorsque vous choisissez dans le menu 'Paramètres des nouveaux devis' de ne pas nommer le devis dès sa création, si vous déclarez alors votre devis en base de gestion, au moment de l'enregistrement Quick Devis vous propose comme nom de fichier par défaut le numéro du devis suivi de son libellé.

Lorsque vous insérez des articles dans des lignes groupées dans les minutes, les statut 'groupé' est maintenant conservé, même pour les lignes insérées.

Lorsque la colonne 'Type de Mo' est masquée dans les minutes, le type de MO 1 est automatiquement affecté aux lignes. Les personnels n'utilisant qu'un type de MO n'auront donc pas à l'entrer. Par sécurité, ceci fonctionne uniquement si vous n'utilisez pas de colonnes spéciales dans les minutes (FO ou MO affichées en colonnes) et uniquement sur les types de MO non affectées. Si par exemple vous masquez la colonne alors que des types 2 sont présents, ces derniers ne seront pas changés en 1. En revanche, si vous avez des types non affectés, ils seront bien changés en 1 au recalcul suivant.

 

6.6.350 (publiée le 02/01/05)

 

Il s'agit de la 6.06.348 qui a été officialisée. Le What's new a été intégré et QDToolbox a été mis à jour.

 

6.6.348 (publiée le 30/12/04)

 

Les versions antérieures ne pouvaient fonctionner avec des clés en prêt ou des licences éducation que jusqu'au 31 décembre 2004. Pour continuer à fonctionner avec de telles licences, il est donc impératif d'installer cette version.

Dans le module de gestion externe, il n'était pas possible de reprogrammer une logique de numérotation des devis si celle ci avait été préalablement verrouillée. Il était alors nécessaire de détruire le fichier .QD2 pour recouvrer les droits. Désormais, vous disposez de tous les droits lorsque vous ouvrez une base à partir du module de gestion externe.

 

6.6.347 (publiée le 22/12/04)

 

Les capacités de gestion des devis ont été étendues de manière à pouvoir gérer des gestions déconnectées : Un utilisateur peut désormais avoir sa propre base de gestion déconnectée du réseau, il gère alors ses propres numéros de devis en manuel ou en automatique. Lorsqu'il communique son devis à son administrateur, ce dernier appelle la gestion à partir du devis et Quick Devis lui propose alors de spécifier une autre base (en l'absence de la base d'origine).

Quick Devis permet alors de re déclarer le devis, avec toutes ses révisions dans la nouvelle base et avec la nouvelle numérotation.

Il est également possible de remplacer un devis existant dans la base de l'administrateur par le nouveau devis en conservant l'ancien numéro si besoin.

Dans la déclaration des devis en base de gestion, il est maintenant  possible de modifier les coordonnées d'un client sans passer par le module de gestion externe.

Deux nouvelles variables ont été ajoutées dans l'environnement : Il s'agit de BOR_PVBordereau et BOR_PRBordereau qui pemettent de lire directement dans l'environnement ces valeurs issues du bordereau. ATTENTION : N'employez pas la valeur BOR_PVBordereau dans la construction de votre PV afin d'éviter des itérations qui ne pourraient être gérées.

Dans les feuilles d'environnement (cellules G9 et H9 de Calcul2) il est maintenant possible de tester facilement le mode en cours dans les formules. En G9 on a :

   1=Environnement seul

   2=Environnement + coefficients

   3=Coefficients seuls

La cellules H9 quant à elle, affiche en clair le mode d'environnement courant.

Lors de la création de postes ou de sous postes, des bordures grasses subsistaient sur les cotés du bordereau et il fallait réindexer pour les enlever. Désormais, toutes les bordures sont fines.

Pour des raisons de sécurité, le fonctionnement qui consiste à donner un nom à un devis dès sa création a été rétabli par défaut. Si vous voulez que les nouveaux devis soient créés avec un nom générique (comme sous Excel), décochez la case appropriée dans le menu 'Paramètres des nouveaux devis'.

Il y avait parfois deux menus 'Données' dans la dernière version lorsque l'on revenait des nomenclatures aux minutes. Il n'y en a plus qu'un désormais.
Il était impossible de couper dans la zone libre au base du bordereau. Seules les fonctions copier et coller étaient opérationnelles. La fonction couper fonctionne désormais dans cette zone.
Les couleurs de stabilos dans la gestion des postes n'étaient pas enregistrées au fil de la création. Aussi, en cas de fermeture non désirée de l'application, elles n'étaient pas forcément bien positionnées à la réouverture. Désormais, la feuille entière est enregistrée dans le devis à chacune des créations de postes ou sous postes. Cet enregistrement (qui prend tout de même près de trois dixièmes de secondes sur un devis de 150 postes de bordereau), n'est réalisé que si vous employez des stabilos dans la gestion des postes.
Les groupes ne s'importaient pas correctement si l'on dépassait 50 lignes d'articles. Désormais, ils supportent jusqu'à 1000 lignes.
La fonction 'Rechercher des anomalies' a été étendue de manière à prendre en compte les anomalies suivantes (qui peuvent être utiles dans des cas spécifiques) : Temps sans montant de FO (et vice et versa), libellé sans montant de FO et libellé sans temps.
Les fonctions 'Remplacer' et 'Rechercher des anomalies' peuvent maintenant être appelées de toutes les lignes de minutes, même les lignes d'entête.
Les nouvelles fonctions permettant d'implanter des formules dans la zone libre du bordereau ont été revues de manière à ce quelles prennent en compte tous les dessins de bordereau possibles.

N'oubliez pas de venir au salon ELEC 2004 qui aura lieu du 06/12 au 10/12 à Villepinte (93). Quick Devis expose sur le stand 2B1. Si vous avez des souhaits à formuler en termes de développement, c'est le moment de venir les exposer.

6.6.344 (publiée le 03/12/04)

 

Afin de faciliter les consultations, il est désormais possible de n'imprimer ou de n'exporter qu'une partie d'une minute ou d'une nomenclature. Pour ce faire, sélectionnez au préalable la zone à exporter ou à imprimer.

 

6.6.341 (publiée le 29/11/04)

 

Dans un souci de conformité avec Ms Excel, nous avons ajouté des raccourcis clavier aux fonctions 'Gras', 'Italique' et 'Souligné', respectivement CTRL+G, CTRL+I, CTRL+U. Ces adaptations on nécessité la réaffectation de deux raccourcis claviers existants : la fonction 'Recopier dans les minutes la première ligne du bordereau' passe de CTRL+U à CTRL+Y. La fonction 'Insérer lignes avant le curseur' passe de CTRL+I à CTRL+L. Cette fonction est également toujours disponible dans le bordereau par un second raccourci (Shift F1).

Lorsque l'on cliquait sur le bouton 'Éditer' à partir d'une liste défilante 'monnaie', 'type de fournitures' ou 'type de personnel' dans les minutes, le positionnement dans l'environnement n'était pas correct si les numéros ne se suivaient pas (suite aux nouvelles fonctionnalités développées pour ne faire apparaître que les types utilisés). Ce problème est corrigé.

Désormais, lorsque vous travaillez en mode 'masquer le détail des groupes' dans les minutes, vous n'avez plus à vous soucier du contenu des groupes : lorsque vous copiez ou coupez un groupe, la sélection du groupe entier est automatique. De plus, s'il arrive que vous supprimiez la ligne d'en tête d'un groupe (celle en gis foncé), Quick Devis enlève le status 'groupé' des autres lignes composant le groupe.

L'encadrement gras du bordereau est passé en encadrement classique (fin). Ceci permet de copier/coller plus facilement des colonnes pour composer une trame de décomposition à la droite du bordereau. A noter qu'il est nécessaire de réindexer les devis pour réécrire la bordure d'un devis existant.

Des fonctions permettant de positionner automatiquement les formules de totaux et sous totaux dans la zone à la droite du bordereau ont été ajoutées. Elles sont accessibles en pressant la touche droite de la souris comme pour l'implantation de colonnes spécifiques. A noter que ces formules ont une limite : 256 caractère ; si la somme de type AA3+AA13+AA34... fait plus de 256 caractères, la formule renverra une erreur et vous serez contraint de la formuler autrement (somme(AA3:AA...)/X par exemple.

 

6.6.338 (publiée le 19/11/04)

 

Dans les deux dernières versions bêta publiées, nous avions mis en oeuvre un dispositif permettant de récupérer les devis fermés anormalement même lorsque ceux ci n'avaient jamais été enregistrés (fonction 'créer devis'). Ce dispositif posait un problème sur les poste qui ne disposaient pas de SIS automation (la plupart des postes). En effet, les fichiers temporaires n'étaient jamais détruits et le message de récupération apparaissait donc à chaque lancement. Ce problème est corrigé.

Il est maintenant possible de mettre en place plusieurs devis master. Si vous n'en mettez aucun, Quick Devis créé des devis vierges, si vous n'en mettez qu'un Quick Devis créé des devis conformes à ce devis ; si vous en mettez plusieurs (jusqu'à 100), Quick Devis invitera l'utilisateur à choisir à chaque nouvelle création devis.

Les monnaies FRF, DEM, PTS etc... ont été supprimées. Vous pouvez les recréer ou les récupérer dans vos anciens devis mais elles n'apparaissent plus par défaut. Seul l'euro demeure.

 

6.6.336 (publiée le 12/11/04)


Un problème avait été observé dans les nomenclatures : lorsque vous veniez de déplacer des colonnes dans la présentation des nomenclatures, les colonnes ne correspondaient pas toujours avec les minutes. Il était nécessaire de rafraîchir les nomenclatures pour retrouver la correspondance. Ce rafraîchissement est maintenant lancé automatiquement.

Les nouveaux fichiers devis créés n'apparaissent plus dans la liste des derniers fichiers appelés car il  s'agit de fichiers temporaires dont les noms sont générés par le logiciel. Toutefois, la sécurité est bien conservées en cas de plantage grâce à un dispositif de récupération de ces fichiers qui les fait apparaître dans la liste et les isole dans le répertoire \RecoverQDV\ uniquement en cas d'erreur.

 

 

6.6.334 (publiée le 10/11/04)


La présente version n'apporte rien de nouveau mais elle sécurise quelques points :

1. des plantages intempestifs avaient été constatés lors des changement de classements dans les nomenclatures

2. Les curseurs de souris dans les tableurs n'avaient pas la forme appropriée lorsque l'on redimensionnait des graphiques

3. les nouvelles fonctionnalités de création de devis sans donner de nom avaient un inconvénient ; si Quick Devis était fermé de manière anormale, il était très difficile de récupérer le fichier car on n'en connaissait pas le nom. Désormais, même les fichiers temporaires sont recensés dans la liste des derniers fichiers appelés.

Les configurateurs Schneider ASI-Design et Quantum sont maintenant supportés au même titre que Premium. Toutefois, le formate de stockage des configurations a été modifié et vous ne pourrez donc pas reprendre automatiquement les configurations Premium réalisées avec les précédentes versions bêta.

 

6.6.330 (publiée le 30/10/04)


L'enregistrement de documents .DOC (Ms Word) à partir de Quick Devis a été jugé par beaucoup d'entre vous comme 'peu intuitif'. Désormais, lorsque vous appelez une spécifications Ms Word à parti de Quick Devis, elle se construit directement sous la forme d'un fichier .DOC et non plus d'un fichier .DOT. Les menus apparaissants dans Ms Word sont alors vos menu habituels : les fonctions 'enregistrer', 'quitter' et 'enregistrer sous' restent disponibles. De ce fait, la fonction d'enregistrement à partir de Quick Devis n'a plus lieu d'être.

Si toutefois vous avez besoin d'exporter une spécification conçue avec une bêta version précédente (et donc en .DOT), vous pouvez refaire apparaître le menu 'enregistrer sous' en employant la fonction 'Outils'/'Personnaliser' de Ms Word.

Bien entendu, si vous renommez un fichier, les modifications que vous y apporterez ultérieurement ne seront pas portées sous Quick Devis. Pour cette raison, il est conseillé d'enregistrer votre devis avant d'utiliser cette fonction.

La dernière version bêta contenait un bug dans la conversion tableurs : les colonnes jaunes ne s'implantaient pas lorsque l'on chargeait un document. Ce problème a été résolu.

Vous avez peut être remarqué que dans les récentes versions les curseurs des tableurs avaient été modifiés pour les conformer à ceux d'Excel. Ces curseurs n'avaient pas toujours l'apparence attendue. Ce défaut a été corrigé.

La lisibilité des nomenclatures a été augmentée par une présentation 'par pavés'.

La fonction 'annuler' dans les minutes bloquait l'application si l'on tentait d'annuler une opération réalisées dans un devis à partir d'un autre devis. Ce problème a été résolu.

Les couleurs par défaut sont désormais héritées des couleurs système lorsque vous créez une devis ou lorsque vous rétablissez l'affichage par défaut dans les minutes ou dans les nomenclatures. les couleurs demeurent néanmoins stockées dans le devis et elles sont donc conservées même si vous modifiez les paramètres d'affichage de votre système.

Vous pouvez maintenant choisir 3 couleurs parmi 16 millions et non plus seulement parmi 56 pour votre bordereau.

Lorsque vous passez du mode groupé au mode non groupé (ou vice et versa) dans les nomenclatures, la position du curseur est désormais conservée.

Lorsque vous enregistriez pour la première fois un nouveau devis, il était enregistré en .DEV et non en .DVZ. Désormais, il l'est automatiquement en .DVZ.

 

6.6.325 (publiée le 24/10/04)


Il est maintenant possible de remplacer un article par un autre dans les nomenclatures sans avoir à le ressaisir. Il suffit d'appuyer sur le bouton figurant un oeil pour rappeler la base dont provient l'article se trouvant sous le curseur, exactement comme dans les minutes. Ensuite, un simple 'glisser/déplacer' ou encore un clic sur le bouton 'remplacer' de la base d'article effectue le remplacement.
Jusqu'alors, les listes défilantes contenant les monnaies, les types de fournitures et les types de main d'oeuvre dans les minutes étaient classées par ordre numérique. Désormais,  les taux et types affectés apparaissent automatiquement en haut des boîtes.
Depuis 4 versions bêta, des routines de reclassement avaient été implantées dans la fonction 'Réindex'. Ces routines n'agissaient auparavant que lorsque l'on déplaçait un poste dans l'onglet 'réorganisation'. Bien que ces routines soient nécessaires pour récupérer totalement un devis endommagé, elle peuvent produire des effets indésirables. Aussi, par sécurité, ces routines ont été enlevées de la fonction 'Réindex' pour être placées dans la fonction 'Optimiser / Réparer un devis'.
La fonction 'Réorganiser' des menus laissait des mentions indésirables à l'écran jusqu'au chargement d'un nouveau devis. Ce problème a été résolu.

 

6.6.322 (publiée le 20/10/04)


L'outil de conversion tableurs a été modifié afin qu'il permette de générer, outre les lignes de bordereau, les lignes de minutes. Pour activer ce mode, double cliquez sur la cellule contenant 'Index Quick Devis' dans la ligne 2. Il est possible de transférer tous les champs des minutes, exactement comme avec les fonctions d'import de trame Excel du menu 'Données' de Quick Devis.
En mode "Minutes seulement", dans le générateur d'états, il était nécessaire pour redimensionner les colonnes, d'entrer leur largeur dans la fenêtre de définition. Désormais, il est également possible de le redimensionner à la souris comme dans les minutes et les nomenclatures. Les valeurs sont automatiquement reportées dans la fenêtre de définition.
Quelques modifications on été apportées à l'interface Schneider SIS afin de prévenir l'apparition de messages d'erreur inopportuns lors de la mise à jour des tarifs.
La numérotation automatique en base de gestion ne fonctionnait pas correctement lorsqu'on demandait d'utiliser les 'trous' dans les numéros associés à un numéro de base supérieur à zéro. Ce problème a été corrigé.
Désormais, dès que les PV sont à recalculer (#N/A) dans la colonne I, la mention 'Recalcul requis' clignote systématiquement dans l'environnement.

 

6.6.316 (publiée le 16/10/04)


Certains utilisateurs souhaitaient pouvoir, à postériori, modifier les données enregistrées dans les bases de gestion directement à partir des devis (même lorsque celles ci avaient été déclarées en base centrale). C'est désormais possible et c'est le mode de fonctionnement par défaut.
Cependant, ce mode, s'il offre une grande souplesse au chiffreur, n'est peut être pas du goût de l'utilisateur de la base de gestion qui risque de voir ces données modifiées sans en être informé au préalable. Aussi, pour satisfaire tout les monde, nous avons opté pour le fonctionnement décrit ci-après.
Le  module de gestion extene dispose d'un nouveau menu 'Autorisations' qui permet de définir si les chiffreurs peuvent  modifier les données à postériori (option par défaut). Cette protection est matérialisée par un fichier qui prend place dans le  répertoire de la base de gestion, porte le nom de la base de gestion et a pour suffixe 'qd3'. Rappelons que les options de numérotations sont stockés dans un fichier ayant pour suffixe 'qd2' et que la base de gestion elle même a pour suffixe 'qdc'.
Si vous disposez du module de gestion externe, vous n'aurez pas à manipuler ces fichiers. Dans le cas contraire, vous pouvez créer le fichier 'qd3' avec le bloc notes. Le contenu n'a pas d'importance.
Il était jusqu'alors impossible d'éditer directement les textes Ms Word dans les bases d'articles Web. C'est désomais possible.
L'enregistrement des documents Ms Word se faisait au format classique (.DOC) alors que les fichers d'origine étaient de type .DOT (modèles) afin de masquer les menus indésirables. Afin de pouvoir ouvrir les fichiers exportés sans masquer les menus, les exports sont dorénavant réalisés au format .DOC.  Réalisez un 'enregistrer sous'  sous Ms Word si vous souhaitez créer un fichier .DOC

 

6.6.315 (publiée le 14/10/04)


La version 6.06 est bientôt terminée. Les fonctionnalités qui restent à mettre au point concernent principalement l'exension des capacités de gestion des devis de manière à exploiter toutes les capacités du nouveau module de gestion extene écrit en technologie .NET.
La version 6.06, le module de gestion .NET et le partenariat avec Schneider sur les automates seront présentés et lancés officiellement sur le salon ELEC 2004 qui se tiendra à Villepinte (93) du 6 au 10 décembre. Si vous souhaitez vous inscire gratuitement pour participer à ce salon, cliquez Inscription à ELEC2004
Les outils de rédaction automatisée de spécifications techniques sous Ms Word sont maintenant totalement terminées. Vous pouvez maintenant créer vos propres documents, les stocker dans le devis, les alimenter automatiquement avec des textes liés aux groupes et même aux articles.
Désormais, vous pouvez ajouter des textes directement dans les lignes de minutes. Un soulignement apparaît alors dans la colonne 'libellé'. Ces textes peuvent être enregistrés à partir des minutes directement dans les bases d'articles (Web, standard ou même virtuelles).
Lorsque vous employez de tels textes dans une base virtuelle, vous pouvez spécifier si le document de la base virtuelle doit être préféré au document de la base physique.
Dans les bases de groupes, vous pouvez ajouter des textes en utilisant les boutons appropriés (en mode édition). Ces textes supportent une formulation évoluée visible au bas des documents (mode d'emploi).
Nous réaliserons bientôt une documentation spécifique pour vous aider à exploiter ces nouvelles fonctionnalités.
Les fenêtres de sélection d'imprimantes dans les minutes, dans le bordereau et dans les nomenclatures ont été modifiées de manière à ce qu'elle prennent en compte les paramètres de l'imprimante par défaut. Des problèmes de 'perte' de format de papier avaient été observées avec l'ancienne méthode.
La fenêtre de compression et de décompression des devis a été supprimée. Compte tenu de la vitesse des machines d'aujourd'hui, cette signalisation n'était plus utile. Désormais, le processus s'affiche dans la barre de status, au bas de l'application comme dans Ms Excel et Ms Word.
La conversion en bases d'articles à partir du module de gestion des bases ne plaçait pas le champ 'monnaie' dans le fichier Excel résultant.
Les nouvelles fonctionnalités d'export des bases de groupes vers Ms Excel plaçaient un suffixe sur les noms de bases de données dans le fichier Excel. Or, ce suffixe empéchait de re-convertir directement ces bases à partir du module de conversion. La présente version ne place plus de suffixe.
 

6.6.311 (publiée le 02/10/04)

A l'instar des bases d'articles, il est désormais possible d'exporter vers Excel l'intégralité d'une base de groupes. Un bouton a été prévu a cet effet dans les bases. Il est accessible en mode 'Standard' ou en mode 'Edition'. La trame générée est strictement conforme aux trames utilisées par le convertisseur en bases de manière ce que les opérations puissent être bidirectionnelles. Les structures arborescentes de vos groupes sont également transposées.
Les quantités des groupes intelligents étant calculées dynamiquement, elles ne sont pas transposées dans le fichier Excel : les quantités par défaut stockées dans la base sont alors affichées dans le document Excel.
La création de devis est désormais conforme au comportement d'Office : lorsque vous créez un devis, aucun nom ne vous est demandé, un nom générique est donné pour un fichier qui prend provisoirement place dans le répertoire temporaire. Lorsque vous demandez l'enregistrement d'un tel fichier, vous êtes invité à entrer un nom et un emplacement.
Un problème d'affichage ancien a été résolu : lorsque vous ouvriez un devis et le placiez en affichage 'minutes', si vous tentier d'ouvrir un autre devis, le devis se trouvant dessous passait automatiquement en affichage bordereau. Il fallait redimensionner la fenêtre ou cliquer sur un onglet pour rétablir l'affichage correct.
Les versions bêta tentaient systèmatiquement d'accèder à l'internet, même si aucune connexion n'était disponible. Ce problème est résolu.
Dans le module de conversion tableurs, lorsque l'on tentait d'appeler la fonction 'Enregister sous', on obtenait un message d'erreur mais le fichier était tout de même bien enregistré. Ce message d'erreur n'apparaît plus désormais.
 

6.6.309 (publiée le 24/09/04)

Quand on entrait une formule contenant une virgule dans la valorisation des taux horaires (feuille 'Type de Personnel'), on obtenait un plantage de l'application en 'Formule incorrecte'. Ceci n'arrivait pas si on employait un point en place et lieu de la virgule. L'application accepte désormais les deux formulations.
Si l'on passait Quick Devis en mode 'Fenêtre réduite' alors que l'on était dans l'onglet 'Type de personnel' en mode édition, une erreur 'masquage impossible' se produisait. Ce défaut est résolu.
Numérotation automatique des devis : Dans le menu 'Paramètres des nouveaux devis', vous disposez maintenant d'un bouton 'numérotation automatique' accessible dès que vous avez déclaré une base de gestion et que vous y imposez la déclaration.
Au travers de ce bouton, vous pouvez spécifier des régles de numérotation des devis en imposant un préfixe suivi d'un numéro formaté. Ces règles peuvent être propres à un chiffreur ou globales (appliquées à l'ensemble des chiffreurs).
Dans le premier cas, les données sont automatiquement stockées sur le poste local. Dans le second, elles sont stockées dans le répertoire contenant la base de gestion commune spécifiée.

Si vous disposez du module de gestion externe, vous accèdez aux mêmes fonctionnalités au niveau global en appelant la fonction appropriée du menu 'Edition'. Vous pouvez alors spécifier les mêmes paramètres qu'évoqués ci-dessus mais en plus, vous pouvez les verrouiller de manière à ce que les utilisateurs ne puissent pas les modifier.

A noter que, même si vous ne disposez pas du module de gestion externe, vous pouvez verrouiller manuellement le fichier paramètres de la base de gestion en lui affectant un attribut 'Read Only' (le fichier porte le nom de la base associé au suffixe .QD2  et se trouve dans le répertoire de la base de gestion spécifiée).
 

6.6.303 (publiée le 13/09/04)

Dans le générateur d'états, lorsque le devis ne contenait qu'une seule minute, la zone de total ne s'ajustait pas automatiquement en hauteur de ligne. Si vous utilisiez une grosse police, elle débordait sur les lignes se trouvant au dessus. Ce problème est résolu dans la présente version.
Toujours dans les devis ne comportant que peu de minutes, en mode bordereau avec minutes, de fréquents message 'erreur de contrôle d'intégrité' pouvaient apparaître et e fait de réindexer le devis ne résolvait pas le problème. Il fallait souvent faire une optimisation du devis. Les routines de réindexation ont été améliorées de manière à prendre en charge le reclassement comme le faisaient les procédures d'optimisation auparavant.
Dans le cadre des développements conjoints avec Schneider pour SIS Automation, il est désormais possible d'appeler directement Quick Devis à partir de l'un des modules de SIS Automation. Contactez vous si vous voulez participer aux tests de ces fonctions.
 

6.6.286 (publiée le 09/09/04)

A la suite de problèmes de stabilité rencontrés sur certaines machines équipées de Windows NT4 avec la nouvelle version 6.04 SP2. Il a été constaté que la mise en oeuvre des nouvelles fonctionnalités (rédaction dynamique) atteignait les limites des capacités du système. Tout particulièrement lorsque plusieurs applications lourdes (lotus, SAP...) doivent résider conjointement avec Quick Devis en mémoire.  Pour cette raison et compte tenu de l'age de Windows NT4 (7 ans), il a été décidé de ne plus valider les versions supérieures à la 6.04 SP1 sur ce système et d'en interdire l'installation. Bien que le fonctionnement sous Windows 98 n'ait pas, à ce jour, révélé de problème majeur, nous avons considéré également que les versions supérieures à la 6.04 SP1 ne fonctionneraient pas sous ce système qui a sensiblement le même age que Windows NT4. 
Nous continuerons toutefois à assurer la maintenance de la version 6.04 SP1 sous Windows NT4 et Windows 98 en effectuant des corrections si des défauts sont constatés. Aucune nouvelle fonctionnalité ne sera développée pour ces systèmes d'exploitation. La dernière version validée pour Windows NT4 et Windows 98 est donc la 6.04.194 (6.04 SP1) qui peut être téléchargée sur la page de mise à jour. Les procédures d'installation des versions supérieures disposeront dorénavant de verrous qui empècheront leur installation sous Windows NT4 et Windows 98. Il est donc inutile de les télécharger si vous disposez de l'un de ces systèmes.
Afin de bien dissocier les versions, nous avons nommé 6.05 l'ancienne 6.04 SP2. De cette manière, les versions 6.04 fonctionnent toutes sous Windows 98 et NT4 alors que les versions 6.05 et supérieures ne fonctionnent que sous Windows 2000, XP ou 2003.
Depuis toujours, si l'on tentait de faire en sorte que la monnaie de référence soit une nouvelle monnaie dont on aurait oublié de spécifier la parité, Quick Devis plantait en mentionnant 'Division par zéro'
Le générateur d'état comporte un nouvelle édition 'Marché au bordereau par famille avec table'. Cet état fonctionne exactement comme l'édition 'Marché au bordereau par famille avec base' à ceci près que l'arborescence structurée qui définit les familles n'est plus celle des bases employées mais celle figurant dans une table se trouvant au sein même de l'état. Pour accèder à cette table, un nouveau bouton figure dans la barre de menus.

L'éditeur qui permet de modifier les tables de familles dans les bases d'articles, dans les bases de groupes et maintenant dans le générateur d'états comporte deux nouveaux boutons destinés à exporter / importer les définitions des familles vers ou de Microsoft Excel.

L'utilisation des configurateurs Schneider est maintenant opérationnelle pour ce qui est du PREMIUM. La valoristion se fait automatiquement et la mise à jour de la base tarif automate Schneider est également automatique. Si vous voulez d'ores et déjà employer ces fonctions, il vous faut télécharger les configurateurs Schneider qui seront alors automatiquement détectés par Quick Devis. Pour connaitre la marche à suivre, vous pouvez envoyer un email à pierrick.combreau@iaes-software.com

La gestion des fichiers ATB (modes d'affichage des menus) est maintenant automatique. Par le passé, pour résoudre certains problèmes d'affichages nous avions pu vous demander de supprimer manuellement ces fichiers.
Dans la version 6.5.242, quelques messages de déboguage avaient été laissés : ils apparaissaient à l'appel du générateur d'états ou de l'export suivi de chantier.