On-line Beta

Update Information


www.quick-devis.net

www.iaes-software.com

www.quick-devis.com


Version 6.04


Les corrections et améliorations apportées par les différentes versions sont listées ci-après, de la plus récente à la plus ancienne.

6.4.220 (publiée le 27/05/04) - Version 6.04 SP2 officielle

 

Compte tenu des nombreuses demandes de nouvelles fonctionnalités, nous publions la version SP2 avec toutes les améliorations listées ci-dessous à l'exclusion des fonctionnalités de rédaction de documents Microsoft Word. En effet, la mise au point de ces fonctionnalités risquant de prendre encore quelques semaines, nous ne les sortirons en version officielle que cet été. Ces adjonctions justifieront alors un 'saut' de version mineur : la version sera alors la 6.05.

Les utilisateurs souhaitant bénéficier des fonctions de rédaction de spécifications sous Microsoft Word peuvent télécharger la 6.4.217 ou bien une quelconque version 6.05 bêta (postérieure au 27/05/04)

 

6.4.217 (publiée le 26/05/04)

 

Lorsque vous mettez à jour vos bases, une optimisation des fichiers de bases de données et de remises est automatiquement réalisée désormais. Et ce, pour chacun des fichiers importés. Aussi, si vous souhaitez optimiser tous vos fichiers, téléchargez les à nouveau ou employez la fonction 'Optimiser' de Quick Devis.


6.4.216 (publiée le 25/05/04)

 

Le protocole HTTP pour le téléchargement des bases de données est totalement opérationnel et est aussi performant que le protocole FTP. N'hésitez pas à l'utiliser dès à présent si vous rencontrez des difficultés pour passer au travers de vos Proxies ou vos Firewalls. La communication HTTP de Quick Devis utilise automatiquement les paramètres de Internet Explorer (Version 5.5 mini requise). A partir du moment où vous pouvez surfer sur le web, vous devriez pouvoir accèder aux bases de Quick Devis. Pour utiliser ce protocole, ouvrez le menu 'Adresses Web' du menu 'Données', spécifier dans 'Protocoles et site Web' que vous voulez employer le site N°2 et spécifiez que vous voulez employer le protocole HTTP. Ce protocole sera bientôt disponible sur les deux sites.



6.4.214 (publiée le 22/05/04)

 

Vous pouvez maintenant réaliser des opérations de copier/coller dans la colonnes 'Unité' du bordereau tout comme vous le faisiez avec la colonnes 'Designation'.

Les fonctionnalités d'aide à la rédaction permettent maintanant d'intégrer le contenu des minutes. Il reste à y intégrer les commentaires du bordereau ainsi que les textes des groupes et articles. Ce sera fait prochainement. Nous attendons vos remarques au niveau de l'interface proposée : merci de nous les faire parvenir rapidement si vous souhaitez apporter des modifications (pierrick.combreau@iaes-software.com). IMPORTANT : nous ne disposons pas de toutes les versions obsolètes de Ms Word, nous n'avons pu tester les fonctionnalités de rédaction que sous Word 2000, Word XP et Word 2003. Il semblerait que cela ne fonctionne pas sous Word 97. Si l'un de vous a l'occasion de tester et de valider le fonctionnement sous Word 97, pourrait-il nous le faire savoir (pierrick.combreau@iaes-software.com) ? Merci d'avance.

Devant les procédures parfois 'lourdes' que l'on rencontre dans les entreprises pour faire ouvrir les accès FTP aux bases de données en ligne, nous avons décidé de proposer une option utilisant le protocole HTTP (le même que pour vos pages Web). De cette manière, dès lors que vous pourrez surfer sur le net, vous pourrez accèder aux bases. Le protocole n'est pas encore totalement développé mais permet déjà de réaliser des tests de communication (voir menu 'Adresses Web'). Ce protocole est sensiblement plus lent que le FTP aussi, nous avons fait le choix de conserver les deux.

 

6.4.211 (publiée le 12/05/04)

 

Les premières fonctionnalités d'aide à la rédaction de spécifications techniques sont disponibles. Vous disposez maintenant d'un menu 'Document' dont vous pouvez également faire apparaître les îcones en cliquant sur le bouton 'Word'. Lorsque vous créez un nouveau document, il s'ouvre dans une session Word spécifique, liée au devis. Il s'enregistre automatiquement dans le devis lorsque vous enregistrez votre devis. Pour le moment, seul l'arborescence et son sommaire sont disponbiles mais, il est prévu d'y intégrer les minutes, les textes des groupes, etc... Un bouton 'Rafraîchir' vous permet de faire en sorte que votre spécification technique Word 'suive' automatiquement l'évolution de votre devis (si vous ajoutez ou enlevez des postes par exemple). Bien sûr, vous ajoutez des commentaires à votre guize, Quick Devis contrôle la forme des paragraphes et vous garantit des documents bien présentés. Vous pouvez créer des documents à partir de modèles de votre choix (nous vous conseillons de les créer à partir du mlodèle fourni).

Un problème existe depuis la création de Quick Devis Windows : il est lié à l'emploi d'un composant qui existe en deux versions et il est difficile de déterminer quel composant doit être installé sur quel système. A cet effet, nous avons simplifié la procédure permettant de changer ce composant en mettant à votre disposition un menu (dans le menu 'démarrer/quick devis') appellé 'Outil de maintenance'. Ceci est particulièrement utile si vous avez déjà rencontré des problèmes à l'impression ou à l'export dans le générateur d'états. Désormais, pour conserver les choix de l'utilisateur, les procédures de mise à jour (Patchs) ne remplacent plus systématiquement le composant incriminé (le fichier TTF16.OCX).

Dans le générateur d'états, lorsque l'on fermait la fenêtre d'aperçu, le défilement se bloquait parfois et il était nécessaire de cliquer sur un quelconque bouton pour le rétablir.

 

6.4.203 (publiée le 04/05/04)

 

Dans la sélection de groupes muliples, dans le gestionnaire de groupes ; les groupes n'étaient pas toujours importés dans l'ordre où ils avaient été sélectionnés. Ceci pouvait arriver lorsque l'intervalle entre deux sélection était inférieur à 1 seconde. Cela ne devrait plus arriver, l'intervalle a été porté à 10 ms.

Dans le gestionnaire d'article, lorsque l'on déplaçait le curseur en entrant un libellé ou une référence plutôt qu'en déplaçant le curseur., l'affichage de l'article courant (au bas de la fenêtre) n'était pas rafaîchi correctement. Désormais, le rafraîchissement de cette zone est systèmatique, quelle que soit la méthode employée pour déplacer le curseur.
 

6.4.202 (publiée le 30/04/04)

 

Lors de l'export Excel à partir des nomenclatures ou des minutes, les lignes blanches sont automatiquement supprimées et non plus simplement masquées, facilitant ainsi les traitements sous des applications externes. Dans les nomenclatures, des lignes blanches figuraient dès lors que l'on groupait des lignes ou que l'on n'affichait que les totaux. Dans les minutes, les lignes blanches apparaîssaient lorsque l'on employait les fonctions 'Grouper à l'impression' et que l'affichage ne montrait pas les groupes en mode 'Déployé'.

Dans les nomenclatures, le fait de redimensionner les colonnes manuellement affichait automatiquement l'ensemble des lignes, même si le mode 'lignes groupées' était actif. Il était alors nécessaire de rafraîchir pour rétablir un affichage correct.
Le mode d'affichage 'Totaux seuls' dans les nomenclatures, a été réécrit de sorte qu'il permette d'ajuster la position du libellé comme pour les autres champs.

Le message 'Impossible de retrouver le groupe dans la base' apparaîssait fréquemment si l'on fermait une base de groupes après avoir observé un temps suffisant pour permettre sa déconnexion. Cet élément a été sécurisé en assurant la reconnexion de la base dès que l'on tente de l'activer. Même si c'est pour la fermer.

Lorsque un calcul était utilisé dans un groupe et que ce dernier appartenait à une base de groupes classée par arborescence, les valeurs par défaut du calcul étaient toujours retenues au moment de l'import, même si l'utilisateurs les changeait avant import.

Dans les groupes, lorsque l'on classait les bases par référence plutôt que par nom de groupe, l'application de filtres ne fonctionnait pas correctement.

A la demande de certains utilisateurs, nous avons fait apparaître les coeffcients de négociation moyens dans les nomenclatures en mode 'Totaux seulement'. Toutefois, nous rappelons que ce mode fait double emploi avec les onglets 'Fabricants' / 'Famille' / 'Champ utilisateur' de l'environnement. Il est plus logique d'utiliser l'environnement à ces fins.

La hauteur de la seconde ligne des entêtes en mode 'Minutes seulement' dans le générateur d'états ne pouvait jusqu'alors être ajustée. A l'affichage, le générateur rétablissait systématiquement une hauteur double pour ces lignes.

Le convertisseur de bases BatiPrix a été modifié de manière à ce que les libellés de familles et de sous familles soient affichés dans l'arborescence des groupes. De cette manière, l'ensemble des données figurant dans l'édition papier se retrouvent dans les bases Quick Devis. Bien sûr, pour bénéficer de cette fonctionnalité, il vous faudra re-convertir vos bases à partir des données sources qui vous ont été communiquées par 'Le Moniteur'.

Dans le générateur d'états, lorsque l'on sortait du mode 'Minutes seulement' pour aller directement dans la nouvelle édition 'Spéciale Tableurs', les entêtes du mode 'Minute Seulement' étaient transférées. Désormais, la question de réinitialiser l'état est posée comme pour les autres modes.

Les boutons 'Gras / Italique / Soulignés' ne fonctionnaient pas correctement dans l'éditeur des groupes paramètrables. Rappelons également que dans ce tableur comme dans tous les tableurs de Quick Devis, il est conseillé de n'utiliser que des bordures standard (trait fin). En effet, un bug de l'objet tableur fait que, sous certains systèmes d'exploitation et en fonction des configurations, l'affichage des autres bordures est incorrect dès lors que l'on utilise des fonds de cellule de couleurs en association avec les bordures.

 

6.4.200 (publiée le 20/04/04)

Il est désormais possible d'afficher des boutons personnalisés avec texte directement dans la barre de menu du générateur d'état. Ceci permettant de lancer les macros Excel sans avoir à passer par le menu 'Macro'. Cette fonctionnalité offre en outre l'avantage de maintenir Excel au premier plan durant tout le traitement. Pour y accèder cochez simplement les croix appropriées dans le menu 'Macro'. A noter que les macros Excel ne posent plus la question 'Voulez vous détruire les fichiers export...'
Lorsque l'on employait dans les minutes de colonnes spécifiques avec des formules définies par l'utilisateur et que ces colonnes étaient placées à l'extrème gauche des minutes (colonnes 1 à 3), le récapitulatif de ces colonnes n'était pas affiché dans la feuille de vente.
Lorsque l'on générait une base marché à partir d'un bordereau et que les libellés de ce bordereau comportait des doubles guillemets, ces guillemets se retrouvaient dans les libellés des groupes de la base ainsi créée. Or, les guillemets ne peuvent être employés dans les noms ou références de groupes ou d'articles car ils interfèrent avec le langage SQL employé. Désormais, à la conversion les doubles guillemets sont automatiquement converstis en simples guillemets.

6.4.196 (publiée le 04/04/04)

Le générateur d'états comme le bordereau disposent maintenant d'une nouvelle fonction dans leurs colonnes spéciales : la fonction FO-PP (Fourniture en prix public). Cette fonction est partoculièrement intéressante pour traiter les marchés à commande dans lesquels il est nécessaire de remettre les prix catalogue avec une remise 'marché'.
Les fonctionnalités d'import d'articles par leur références sont maintenant opérationnelles pour les bases de groupes également. Vous pouvez donc spécifier un préfixe pour les bases de groupes. Si vous spécifiez une référence existante dans une base de groupes, le groupe est automatiquement importé, toutefois, s'il s'agit d'un groupe 'intelligent', son interface s'affiche à l'écran en attente d'informations de la part de l'utilisateur.
Les nouvelles fonctionnalités du générateur d'états, publiées dans la version 195 avaient induit un problème sur le calcul des totaux des colonnes spéciales du générateur d'états. Ce problème (qui était flagrant) est corrigé dans cette version. Un autre problème dans ces totaux existait depuis le SP1 de la 6.04 : dans les colonnes spéciales du générateur d'états, lorsque vous utilisiez des totaux de colonnes, les postes en mode total se voyaient affecter des montants totaux utilisant le même mode de calcul que les postes évalués de manière unitaire. La somme globle était correcte mais, minute par minute, elle pouvait être erronée.
La fonction 'Récapitulatifs / Statistiques' présentait des valeurs négatives lorsque l'on tentait de sommer des prix forcés de minutes intentionnellement forcés à zéro. Il considérait que toute valeur zéro, dans son récap, était en fait une valeur -1. Ce problème existait déjà dans la 6.04 SP1. Il est maintenant corrigé.

6.4.195 (publiée le 25/03/04)

A peine le SP1 officiel publié, le SP2 commence avec une plus grande ouverture du générateur d'états : vous disposez désormais d'une 'Edition libre de type tableurs'. Dans cette édition, vous retrouvez une arborescence structurée conforme à l'onglet 'Gestion' des postes dans laquelle vous pouvez implanter n'importe quelle colonne spéciale directement à partir du générateur d'états. Le nouveau profil comporte également les onglets qui servent à bâtir l'environnement ainsi qu'un onglet libre par défaut (vous pouvez en ajouter jusqu'a 16).
Vous éditez les onglets libres à l'aide de l'éditeur de tableur (le même que celui utilisé dans les bases de groupes). Au besoin, vous pouvez au trvers de cet outil passer sous Excel. Vous pouvez sans risque faire des références absolues aux onglets 'personnel', 'fournitures', 'monnaies' et même 'Arborescence' ! En effet, ce dernier onglet positionnera toujours ses lignes aux même endroits, même si des textes supplémentaires ont été insérés. Si vous avez par exemple un chapitre par lot et que ces lots doivent être présentés dans des colonnes avec au besoin des calculs et des présentations complexes, n'hézitez plus !
Les profils sont rendus plus complexes avec ce type d'édition car ils ne stockent plus seulement des définition de page mais de présentations à part entière. Pour cette raison, les profils de type tableurs non sont plus stockés dans un seul fichier .PFL mais dans deux fichiers : un .PFL et un .PFL2 Pensez à copier les deux fichiers lorsque vous communiquez un profil de ce type.

6.4.194 (publiée le 19/03/04) - Version 6.04 SP1 officielle

Si vous employiez jusqu'alors des groupes 'intelligents' et que vous sélectionniez plusieurs groupes simulanément, le paramètres saisis dans chacun des groupes pouvaient être remis à leurs valeurs initiales au moment de l'import. Désormais, ces données sont stockées dans des fichiers temporaires et vous pouvez sélectionner autant de groupes 'intelligents' que vous souhaitez en une seule fois.
Lorsque l'on employait des éditions triées par famille avec bases dans le générateur d'états et que l'on utilisait un champ d'encodage différent de la référence, le classement se faisait tout de même sur la référence. 

6.4.187 (publiée le 15/03/04)

Le générateur d'états a subi une important réforme : les formules qui affichaient les totaux (TOTAUX OUI) dans les colonnes spéciales du générateur d'état ont été repensées de manière à calculer réellement en fonction des données affichées et non plus à partir de tableaux réalisés dans le bordereau. Si vous utilisiez les colonnes spéciales dans le générateur d'état avec des formules complexes, vérifiez vos profils avec cette nouvelle version car, le principe ayant été réformé dans le sens de la plus grande fiabilité et de la plus grande précision, les valeurs arrondies pourraient avoir été modifiées.
Désormais, vous pouvez afficher dans les colonnes spéciales les sommes de quantités ou les PV forcés (par types de fournitures ou de main d'ouvre). Vous disposez également d'une case à cocher permettant de spécifier qu générateur d'états si les montants de colonnes spéciales doivent ou non être divisées par les quantités affichées pour les 'Groupes à l'impression'.
Les extensions des colonnes spéciales sont aussi disponibles dans la zone à la droite du bordereau.
Les bases de groupes paramétrables ont été sécurisées de sorte que, si une feuille de calcul est endommagée, on peut tout de même ouvrir la base, le calcul est alors détruit après un message d'avertissement.
Dans les tris par arborescences dans les bases d'articles, les clés 'Fabricant' et 'Champ utilisateur' étaient permutées.
Vous pouvez maintenant cocher une case du menu 'Options/Arborescence' pour imposer des quantités à 1 dans les branches (sauf pour les branches d'options qui, elles doivent être à zéro). Si vous travaillez sur des devis ne nécessitant pas de quantités dans les branches, employez cette option qui vérifiera alors à chaque recalcul que toutes les quantités de branches sont bien présentes et ont la valeur 1.
Les variables de gestion qui étaient disponibles dans le générateur d'états le sont aussi dans l'environnement. Utilisez la fonction 'Coller un nom' pour y accèder.
La fonction 'Coller un nom' ne fonctionnait pas dans les nouveaux onglets de l'environnement.

6.4.174 (publiée le 06/03/04)

Les fonctionnalités de recherche rapides par références développées dans la version précédente viennent d'être étendues : Maintenant, lorsque vous entrez une référence incomplète et que vous ne sélectionnez qu'une seule ligne, la base correspondante s'ouvre automatiquement en pointant sur la référence la plus proche de votre recherche.

Les fonctions de 'Simultation et Partage' viennent d'être distinguées : deux fenêtres et deux menus séparés sont maintenant disponibles dans le menu 'Organisation'. En outre, l'état 'affichée/masqué" de ces fonctions est stocké dans le devis à l'enregistrement. Vous retrouvez donc au chargement les colonnes dans l'état où vous les avez laissées. Cette séparation préfigure l'adjonction de nouvelles colonnes pour lesquelles nous faisons une enquête d'opportunité : LIRE L'ENQUETE D'OPPORTUNITE 

Le mode 'Coefficients Calculés' se déclenchent automatiquement dès lors que, dans l'onglet 'Fournitures' ou 'Personnel', des formules faisant référence aux autres onglets sont mises en oeuvre. Auparavant, ce mode ne se déclenchait que si ces formules faisaient référence à l'onglet 'Calcul1'.

6.4.169 (publiée le 02/03/04)

A la demande de quelques utilisateurs, nous avons mis au point un dispositif de recherche en base de données qui permet d'insérer les articles par la saisie d'un préfixe suivi d'une référence. Vous pouvez entrer ces données dans les champs d'index des minutes (libellé, référence...). Exemple LEG10538 insèrera automatiquement l'article référencé 10538 chez Legrand. Cette fonction est accessible au travers du bouton figurant un 'oeuil et un code barre' dans les minutes ou par le raccourci ALT+BACKSPACE.

Vous définissez vous même les préfixes de recherche, ce qui vous permet de les appliquer à vos propres bases locales. Pour accèder à ces fonctions, utilisez le menu 'Données'/'Préfixes de recherche' appelé à partir des minutes. Les préfixes sont propre au poste de travail, vous pouvez donc employer des préfixes différents même si vous utilisez des bases partagées sur un réseau. Le préfixes peuvent être affectés automatiquemet pour les bases WEB Internet (Pas pour les bases Intranet).

Pour les inconditionnels des raccourcis lotus, nous avons ajouté les combinaisons CTRL+INSERT (copier) et SHIFT+INSERT (coller) dans l'ensemble des menus de Quick Devis. Les raccourcis 'officiels' Microsoft (CTRL+C et CTRL+V) restent bien entendu valides également.

Les nouvelles fonctionnalités apparues dans la version 6.04 permettant d'arrondir les quantités à des valeurs supérieures à trois décimales (jusqu'à 6) présentaient un problème de calcul dans la partie 'Minutes'. Bien que les 6 décimales soient correctement affichées, seules trois étaient effectivement prises en compte dans le calcul. Ce problème a été corrigé et c'est bien la précision demandée dans l'onglet 'Arrondis' du menu 'Options' qui est prise en compte. Tant dans les minutes que dans le générateur d'états.

6.4.166 (publiée le 27/02/04)

Pour les utilisateurs qui ne respectaient par la procédure d'export préalable, l'import de fichiers Excel dans les groupes 'intelligents' pouvait provoquer un plantage de l'application lorsque les fichiers comportaient moins de deux onglets. Le problème est résolu de la manière suivante : Si le classeur contient moins de deux onglets, un onglet est ajouté. S'il comporte plus de deux onglets, les onglets d'ordre supérieur à 2 sont détruits.

Si vous importiez une trame Excel dans les minutes et que cette trame comportait des volets figés, ceux ci restaient figés sous Quick Devis, interdisant la spécification des colonnes. Il en était de même pour l'import de trames Excel sous forme de liste de groupes dans les bases de groupes.

La fonction 'Retrouver un article en base' précisait que la base était inaccessible si celle ci se trouvait à l'écran en mode déconnecté. Désormais, dans un tel cas, cette fonction reconnecte la base et agrandit sa fenêtre.

La fonction 'Retrouver un article en base' s'appelle maintenant 'Retrouver une ligne en base' car elle fonctionne indiferemment pour les articles et les groupes. Pour retrouver un groupe, placez simplement le curseur sur une ligne de titre issue d'une base de groupe. Le fait que les lignes soient ou non groupées dans les minutes n'a aucune importance.

Des problèmes de disparition des barres d'ascenseur dans le générateur d'états et dans les minutes ont été signalés. Nous ne parvenons pas à le reproduire sur nos systèmes mais nous avons implantés des routines visant à mieux gérer ces affichages. Merci de nous signaler tout problème de cet ordre si cela peut également être constaté sur cette version.

6.4.164 (publiée le 18/02/04)

Lorsque l'on tentait d'appeler la fonction 'Options de sécurité' à partir du menu 'Options', il ne se passait rien. Pour accèder à ces fonctions il était nécessaire d'appeler d'abord le menu 'Option' via un autre onglet et d'afficher ensuite l'onglet sécurité. Le fonctionnement attendu a été rébabli dans cette version. 

6.4.162 (publiée le 11/02/04)

 

Après la diffusion de la version officielle 6.04, quelques défauts mineurs se sont révélés en fonction des différentes plateformes des cliens. Ces défauts méritaient d'être corrigés rapidement :

La version 6.04 ayant vu l'avènement des clés USB, les possesseurs de clés parallèles locales étaient dans l'obligation de déclarer leurs clés et de passer par une procédure externe à Quick Devis pour cela. Désormais, pour changer de type de clé de protection, le module de programmation des clés locales comporte deux boutons supplémentaires.
Dans les groupes, en mode paramétrables, la quantité de groupe était ignorée conformément au fonctionnement des versions 6.03 (car remplacée par la formulation). Toutefois, ce fonctionnement paraissait désuet en 6.04 car cette version affiche une colonne quantité même avec les groupes paramétrables. Désormais, elle prend en compte la formulation et multiplie le résultat par la quantité de groupe.
Un bouton 'Rechercher/Remplacer' a été ajouté au gestionnaire de groupes. L'environnement comporte également un bouton similaire.
Lorsque vous revenez du tableur lors de l'édition d'un groupe paramétrable, la liste d'articles est automatiquement remplie à nouveau afin d'écraser une liste éventuellement eronnée en provenance du tableur. Ceci permet notament de dupliquer rapidement des groupes.
Lors des opérations de copier/coller d'un groupe paramétrable à l'autre, la mention [F1Book1] apparaîssait dans les formules du groupe cible. Dorénavant, ces mentions sont automatiquement supprimées lorsque vous collez.
Lors de l'appel du générateur d'état ou de l'export/suivi, Quick Devis restait en attente d'information de la part de ces applications externe et monopolisait le processeur pour ces attentes, pouvant engendrer des plantages dans le générateur d'états dûs au manque de ressources disponibles. Ceci a été reprogrammé et le processeur n'est plus sollicité de la sorte.

Notez que la 6.04 officielle désormais publiée est bien la version décrite ci-dessus, même si elle s'appelle toujours 158 sur le site.

 

6.4.158 (publiée le 05/02/04) - Version 6.04 officielle

 

La phase de validation de la version 6.04 est maintenant terminée. Nous remercions l'ensemble des utilisateurs qui ont bien voulu participer a cette mise au point en nous faisant part de leurs remarques. 

 

Bien sûr, les développements ne s'arrêtent pas pour autant, la version 6.04 SP1 paraîtra en bêta dans peu de temps. Aussi, si quelques un de vos souhaits n'ont pas été exhaucés dans cette version, n'hésitez pas à réitérer vos demandes, nous ferons notre possible pour les insérer dans les versions suivantes.

 

6.4.152 (publiée le 02/02/04)

Dans le menu 'Options', un nouvel onglet 'Repertoires' a été créé, il vous permet de spécifier les répertoires par défaut des lettres types, des devis et des bases de gestion.
Par ailleurs, le bouton 'Insérer ligne avant' dans les minutes avait malencontreusement été supprimé. Il est maintenant rétabli.

6.4.148 (publiée le 01/02/04)

Dans le générateur d'état, les boutons ont été placés sur deux lignes pour permettre une meilleure visualisation sur les écrans à basse résolution.

Un bouton a été ajouté dans le générateur pour afficher les coefficients de marchés au bordereau sous forme de % ou sous forme de coefficients.

 

Les routines de marché au bordereau par familles avec bases ont été modifiées pour permettre le tri sur un champ autre que le champ référence. Quick Devis prend maintenant en compte la codification du champ spécifié dans l'arborescence de la base (fabricant, référence, champ utilisateur ou famille). Cela permettra notamment d'avoir une codification efficace pour l'arborescence même si l'auteur de la liste de référence bordereau (le client) n'a pas songé à une codification informatisée.

Le message indiquant la prise en compte de colonnes spécifiques dans les éditions marchés au bordereau n'apparaît plus que lorsque l'on change le mode de profil ou lorsque l'on édite un profil. Il n'apparaît plus systématiquement au chargement.

Dans les marchés au bordereau, dès lors que des lignes sont triées, ce ne sont que les premières valeurs du tri qui sont affichées dans les colonnes spécifiques, évitant ainsi que cumuler les montants dans ces colonnes.

Vous pouvez désormais spécifier des colonnes spéciales basées sur les PV forcés et les trier par types de fournitures. Cette fonctionnalité vous est offerte dans le générateur d'états mais aussi dans le bordereau.

L'ensemble des glisser/déplacer a été entièrement remplacé par des routines plus performantes et plus fluides.

 

Les mises à jour en ligne possèdent maintenant deux niveaux. Ces niveaux peuvent être paramétrés dans l'onglet 'Options/Mise à jour' de Quick Devis. Vous pouvez être informé des sorties officielles mais aussi des sorties bêta si votre administrateur vous y autorise.

6.4.141 (publiée le 29/01/04)

  Les routines de contrôle d'intégrité de l'environnement ont été considérablement optimisées (temps divisé par 5). De part leur lenteur, elles pouvaient provoquer des défauts d'affichage voire des plantages lorsque vous tentiez de changer de mode d'environnement.

Un menu 'Itération' a été ajouté au menu calcul de l'environnement. Auparavant, les itérations étaient limitées à 100 et la précision à 0,001. Vous pouvez désormais ajuster ces paramètres.

Les boutons d'alignement de textes dans les groupes intelligents ne fonctionnaient pas correctement

Un accès au tableur externe a été ajouté dans les groupes intelligents. Il vous permettra de faire des opérations plus complexes que celles qui vous sont permises dans l'éditeur des groupes.

La fonction 'Coller un nom' n'était plus accessibles dans l'environnement, même lorsque celui ci était déverrouillé.

6.4.139 (publiée le 29/01/04)

Lorsque vous forcez un prix ou un coefficient dans le bordereau ou dans la gestion des postes, le recalcul de PV se fait maintenant immédiatement, vous pouvez ainsi visualiser l'incidence sur les autres prix, notamment dans le cas où la compensation automatique des prix forcés est activée.

Lorsque vous changiez une quantité au bordereau ou dans la gestion des postes, le PV affichait #NA et imposait un recalcul. Ceci s'explique par la nécessité de réévaluer le poids de l'environnement car les coefficients qui en sont issus dépendent du débours. Toutefois, lorsque vos travaillez en mode coefficients seuls (et non coefficients calculés), les coefficients sont fixes et le PV peut alors être recalculé sans réévaluer l'environnement. Dans ce mode, vous pouvez donc désormais changer les quantités et visualiser immédiatement le PV résultant.

Les possibilités de verrouillage par mots de passe présents dans les options ont été étendus aux onglets 'Types de fournitures', 'Types de main d'oeuvre' et 'Monnaies'. Chacun d'eux pouvant être verrouillé individuellement.

6.4.136 (publiée le 28/01/04)

Un nouvel onglet a été ajouté au menu 'Option', l'onglet 'Sécurité'. Il vous permet de mettre en oeuvre des mots de passe sur les devis et également pour accèder au modifications de l'environnement. Les mots de passe peuvent contenir jusqu'à 15 chiffres ou caractères, ils ne sont pas 'case sensitive'.

Le bouton 'Remplacer la sélection' des bases d'articles ne conservait les quantités des articles de minutes que si des quantités de zéro étaient prises en compte dans les bases d'articles. Or, par défaut, ce sont des quantités de un qui sont prises en compte. Ceci rendait difficile la conservation des quantités de minutes, notamment lorsque l'on voulait simplement remplacer un article par un autre. Dorénavant, Quick Devis pose la question 'Souhaitez vous conserver les quantités des lignes sélectionnées ?' si vous tentez de remplacer une sélection. Toutefois, si un seul article (ou zéro) est sélectionnée dans la base d'articles et que la quantité de cet article dans la base est celle par défaut (un ou zéro), la question n'est pas posée et la quantité présente sur la ligne de minute est conservée.

6.4.135 (publiée le 28/01/04)

 

La fonction 'charger paramètres' ne remplissait pas automatiquement les feuilles d'environnement suite aux modifications liées aux taux horaires, types de fournitures et monnaies. Il fallait recharger le devis ou changer de mode d'environnement après exécution de la fonction.

6.4.134 (publiée le 28/01/04)

 

Le paramétrage des groupes intelligents présentait quelques anomalies lorsque l'on tentait d'éditer manuellement les articles. L'onglet 'quantités' était parfois renseigné à la place de l'onglet 'Articles'

Vous pouvez désormais employer des cases à cocher ou des listes défilantes dans les groupes intelligents comme dans l'environnement. Des boutons sont prévus à cet effet.

6.4.132 (publiée le 27/01/04)

 

Dans les nomenclatures, vous pouvez maintenant avoir un affichage complètement différent de celui des minutes, tout en conservant l'interactivité entre ces deux modes.

Dans les bases de groupes, l'import de groupes dont les quantités étaient de zéro importait plusieurs fois les derniers articles et n'importaient pas les articles non quantifiés. Désormais, si l'on est en présence d'un groupe classique, tous les articles sont importés, même si la quantité est à zéro. Pour les groupes intelligents, les articles à zéro ne sont jamais importés. Toutefois, si tous les articles d'un groupe ont leur quantité à zéro, l'erreur est signalée lors de l'import.

L'import de groupe plantait si l'on omettait de cocher la case 'importer une ligne de titre' dans le menu 'Options/Données'

Les boutons d'accès aux taux horaires, types de fournitures et monnaies ont été rétablis à la demande des utilisateurs habitués aux versions précédentes

Les bases virtuelles proposaient systématiquement de mettre à jour les articles lorsque l'on glissait des données en provenance de bases physiques.

Il n'est plus possible d'insérer dans une base virtuelle un article qui ne comporterait pas de clés d'index (libellé, référence, famille, fabricant, champ utilisateur). Il est impératif d'avoir au moins un de ces champs.

On ne peut plus insérer dans une base virtuelle des articles si celle ci ne reprend pas le libellé des bases sources (un message s'affiche). Cela permet d'éviter les articles sans clé d'index.

Une barre de défilement horizontale a été ajoutée dans les bases de groupes en mode édition pour permettre un accès aisé à tous les champs.

Nous parvenons à la fin du développement du QD6.EXE, les journées qui restent seront consacrées aux modules externes et notamment au générateur d'états. Merci à tous les bêta testeurs pour leur collaboration.

6.4.126 (publiée le 26/01/04)

 

Cette version communique sur internet au lancement dès lors qu'une connection active est détectée. Elle vérifie si une version plus récente est disponible en ligne et, si tel est le cas, elle propose dans une petite fenêtre fugitive de mettre à jour Quick Devis.

Le générateur d'état renvoyait parfois une erreur 'indice hors limite' au lancement.

Lorsque l'on importait une feuille d'environnement d'Excel, les types de fournitures et de MO restaient verrouillés tant que l'on ne rechargeait pas le devis ou que l'on ne changeait pas de mode d'environnement. 

Les négociations entrées dans l'onglet 'Fabricants' de l'environnement pouvaient apparaître mal classées suite au nouveau tri des fabricants par ordre alphabétique.

Les filtres sur les bases de groupes et d'articles ne fonctionnaient pas toujours correctement, notamment quand on changeait de classement avec un filtre en cours.

Lorsque l'on appelait les graphiques, calculs ou textes d'une base d'articles dont les droits étaient restreints, on obtenait un message d'erreur.

La fonction 'Insérer des lignes' a été ajoutée dans le menu contextuel des minutes.

L'import de groupes multiples ne fonctionnait pas correctement. Seul le premier groupe était pris en compte.

La touche ENTER ne sélectionnait pas les groupes dans les bases de groupes.

6.4.122 (publiée le 21/01/04)

 

Les bases virtuelles ont été étendues : il est désormais possible de converver les libellés virtuels tout en important les autres données de la base physique. Par ailleurs, les mises à jour de bases virtuelles qui étaient systématiquement réalisées lors de l'import d'un article ne le sont désormais que s'il ya eu modification effective et donc différence entre la base physique et la base virtuelle. Les performances sont ainsi augmentées.

La version bêta 24 ne recalculait pas correctement les taux horaires lorsque l'on changeait de monnaie de référence. Ces transitions ont été sécurisées et l'intégrité des rapports taux horaires / monnaies est systématiquement contrôlée à chaque ouverture de devis et à chaque changement de mode d'environnement par sécurité.

En fermant les bases d'articles et les bases de groupes par un double clic, cela pouvait occasionellement déplacer le curseur dans la minute se trouvant sous la base en train de se fermer. La fermeture a été temporisé de 150 ms pour éviter cela.

Le message 'Impossible de localiser le Tab en cours' pouvait parfois apparaître en passant d'un onglet à l'autre. Les passages ont été sécurisés.

Il est maintenant possible d'éditer les onglets Personnel, Fournitures, et Monnaies à l'aide d'un double clic de souris ou en pressant la touche F2.

A la demande des utilisateurs habitués aux versions précédentes, vous ne pouvez plus insérer un article à partir d'une base en pressant la touche Entrée. Cette touche sert, comme dans les anciennes versions à sélectionner ou à déselectionner les articles ou les groupes.

Dans l'arborescence des bases, de groupes comme d'articles, les articles non classés (sans chapitre) n'apparaîssaient pas s'ils étaient les premiers de la liste à afficher.

Les 'chapitres' employés dans les arborescences des groupes ou des articles ne sont plus 'case sensitive'. Désormais 'Ca' et égal à 'CA'.

La case à cocher du menu 'Options/Données' 'Fermer après chaque import réussi' ne fonctionnait pas pour l'import des bases de groupes.

Les minutes n'étaient pas automatiquement recalculées lorsque l'on importait des données à partir des bases de groupes.

Il n'était pas possible de créer une arborescence dans une base de groupe sans passer par Excel.

6.4.117 (publiée le 20/01/04)

 

La souplesse des graphiques (Charts) dans l'environnement a été considérablement améliorée. Pour accèder aux nouveaux outils, insérez un graphique, sélectionnez le en double cliquant dessus et pressez ensuite la touche droite de la souris. Vous avez alors accès à la plupart des paramètres, comme sous Ms Excel.

Dans la bêta 23, on ne pouvait pas entrer un libellé de taux horaire si l'on avait pas pris soin au préalable de spécifier la monnaie.

6.4.115 (publiée le 19/01/04)

 

Le mode 'Environnement + Coefficients' ne fonctionnait pas correctement : il ne transférait plus les coefficients qui restaient alors à 1.

L'ensemble de l'interface de saisie des taux horaires, des types de fournitures et des monnaies a été intégrée aux feuilles d'environnement. L'ergonomie s'en trouve améliorée et le fonctionnement est plus naturel. Des colonnes ont été ajoutées à cet effet dans l'environnement. Vous disposez, au bas, à droite des feuilles, de nouveaux boutons permettant de ne visualiser que les colonnes à saisir ou toutes les colonnes.

Afin de prévenir les erreurs de saisie, la possibilité de sélectionner plusieurs lignes dans les onglets sus cités a été supprimée. Elle n'est valide que pour définir des formules (reports dans d'autres onglets par exemple)

Les taux horaires peuvent désormais être exprimés par des formules. Penez soin, en utilisant cette nouvelle fonctionnalité de veiller à ce que les taux ainsi déterminés ne dépendent pas d'eux mêmes par le biais des minutes (calcul itératif).

L'ergonomie globale (couleurs...) de l'environnement a été revue. Même des feuilles qui auraient été modifiées manuellement via Excel seraient 'repeintes' au chargement dans la 6.04

Pour éditer des taux, des monnaies ou des types à partir des minutes, le logiciel vous renvoie désormais automatiquement dans l'environnement, directement sur la ligne préselectionnée. Après entrée des nouvelles valeurs, il vous suffit de cliquer sur le bouton 'Revenir aux minutes' pour retrouver exactement l'endroit où vous aviez laissé votre curseur.

La routine de rafraichissement de l'environnement a été considérablement optimisée : elle était particulièrement lente lorsque des colonnes spécifiques se trouvaient présentes dans le bordereau.

Bien sûr, ces modifications lourdes de l'environnement n'affectent pas la compatibilité ascendante et descendante du produit : toutes les versions 6 sont compatibles dans les deux sens.

6.4.108 (publiée le 15/01/04)

 

Le double clic dans l'arborescence des bases d'articles (en mode édition d'arborescence) permet maintenant d'éditer les textes (F2 n'est plus la seule solution)

Un problème dans l'arborescence des bases d'articles faisait que, lorsque l'on modifiait un libellé, cela dupliquait la ligne.

Quant on enregistrait un groupe à partir des minutes dans une base de groupes totalement vide, cela plantait Quick Devis.

Dans les groupes intelligents (à feuille de calcul), on ne pouvait entrer des formules dans les quantités qu'en passant par un export Excel.

Désormais, dans l'export vers Word, on peut récupérer, outre les divers champs et le montant HT en chiffres et en lettres, vous pouvez récupérer les montants TTC et la TVA (en chiffres et lettres également).

6.4.104 (publiée le 10/01/04)

 

Les feuilles d'environnement ont été étendues et leur ergonomie a été améliorée.

Le 'look' des feuilles d'environnement a été modifié. Les couleurs et les zones de travail, mais également la sélection d'onglets qui est devenue désormais virtuelle et non plus attachée physiquement aux feuilles : Vous pouvez désormais n'afficher que les feuilles dont vous avez besoin, même si votre environnement en comporte d'autres.

Vous pouvez ajouter jusqu'à 18 feuilles libres à la suite de votre environnement.

Vous pouvez renommer tous les onglets libres et également quelques autres.

Dans le menu 'Option' / 'Environnement', vous avez accès au contrôle de l'affichage des onglets et à leur noms.

Des feuilles qui permettront rapidement de saisir les taux horaires, types de fournitures et taux de change ont déjà été insérées dans l'environnement. Vous ne pouvez pas encore y accèder mais ce sera possible dès la prochaine publication. Ceci permettra notamment de récupérer plus facilement les taux dans les formules et de calculer automatiquement des taux.

Les onglets de sélection, au bas des devis ont également été 'Relookés' pour s'accorder avec ceux de l'environnement.

Les zones d'impression et les paramètres de mise en page ont été 'libérés' dans les onglets libres de l'environnement. Vous pouvez donc les paramètrer en toute liberté.

Une nouvelle fonction permettant de définir les limites des feuilles libres a été ajoutée, elle se présente sous la forme d'un menu et d'un bouton.

Les fonctions classiques d'impression d'environnement (zone d'impression, paramètres de la page...) figurent désormais sous forme de boutons.

Bien sûr, toutes ces modifications n'altèrent en rien la compatibilité ascendante et descendante avec toutes les versions 6. Simplement, les anciennes versions ne permettent pas de visualiser les onglets ajoutés.

6.4.101 (publiée le 08/01/04)

 

Toutes les fenêtres des bases, quelles qu'elles soient, peuvent désormais être réduites au minimum. Cela permet d'en ouvrir de grandes quantités sans encombrer l'écran.

Pour permettre l'ouverture de nombreuses bases sans surcharger le réseau local, les bases se réduisent automatiquement après un temps prédéfini et se déconnectent après un intervalle de même durée dès lors que l'utilisateur n'est pas en mode 'Edition'. Cela permet notamment d'éditer des bases de groupes même si l'un des utilisateur en a laissée une ouverte sur son poste.

La déconnexion opérée automatiquement ne ferme pas les fenêtres à l'écran, il suffit de réactiver ces fenêtre pour que les connexions soient automatiquement rétablies.

Le paramétrage des temps de déconnexion peut être paramétré dans le menu 'Outils'/'Performance et sécurité' lorsqu'il est appelé alors qu'aucun devis n'es ouvert à l'écran.

Les bases d'articles peuvent être ouvertes en écriture par deux utilisateurs simultanés, si l'un détruit un article auquel l'autre fait référence, le premier recevra simplement un message d'erreur. Il s'agit d'un verrouillage en 'Optimistic Logic' (on prévoit que, vu l'importante quantité d'articles, ce cas de figure à très peu de chance d'arriver). Les utilisateurs bénéficient en temps réel des modifications apportées par les autres.

En revanche, sur les bases de groupes, comme il y a généralement un nombre limité de groupes et qu'il peuvent comporter des données complexes, on a préféré la 'Pessimistic Logic' qui implique que, pour qu'un utilisateur ouvre une base en écriture, il est impératif qu'elle ne soit utilisée par aucun autre. Dans le cas contraire, un message de refus d'ouverture en écriture est émis. Ceci est mis en place pour prévenir la destruction de groupes dans une base qui serait ouverte par un autre utilisateur, même en lecture. En revanche, l'enregistrement d'un groupe à partir des minutes (ajout ou modification) est permis même si la base est ouverte par un autre utilisateur. Ce dernier ne bénéficiera du groupe ajouté qu'a la prochaine ouverture ou au prochain reclassement de sa base.

Les tailles et position des objets sur les différentes fenêtres de Quick Devis ont été revues pour prendre en charge les différentes hauteurs possibles des barres de déplacement de fenêtre (différentes par défaut entre XP et NT). L'ajustement est maintenant totalement automatique.

6.4.097 (publiée le 07/01/04)

 

L'import de groupes via les listes Excel et l'import de trames Excel dans les minutes permet maintenant les sélections multiples (à l'aide de la touche 'CTRL').

L'import de trames Excel dans les minutes supporte les caractères gras, italique et soulignés. Ces caractéristiques sont prises en compte si elles sont présentes sous Excel dans au moins d'un des champs d'index (libellé, référence, famille, fabricant, champ utilisateur).

6.4.091 (publiée le 05/01/04)

 

Dans les bases d'articles comme dans les bases de groupes, on ne pouvait pas sélectionner et faire glisser le premier article (ou groupe) des bases. Statut : Corrigé.

On peut maintenant éditer les champs de tableur en mode édition en pressant la touche F2 ou en double cliquant sur le champ à éditer

Lorsque l'on glissait des articles dans les bases de groupes et que le groupe cible comportait la mention [WEB] dans sont champ 'database', cela provoquait une erreur. Statut : Corrigé.

Lorsque l'on tentait d'insérer des articles dans une base de groupe ne contenant aucun groupe, on obtenait une erreur. Statut : Corrigé.

Il était impossible d'opérer des glisser/déplacer vers les minutes à partir des bases de groupes lorsque les groupes étaient classés en mode 'arborescence'. Statut : Corrigé.

Il a été demandé de faire en sorte que l'import de groupes via les listes Excel ou l'import de trames Excel dans les minutes permette les sélections multiples (à l'aide de la touche 'CTRL'). Ces fonctions sont à l'étude et seront disponibles dans la bêta 18.